Chère Sunny lectrice, Cher Sunny lecteur,
Voilà la suite de la première partie sur l’adoration.
Une vie d’adoration n’est pas une vie religieuse, légaliste et où on se ferme dans une communauté. Les personnes qui ne connaissent pas Dieu sont effrayées par les extrémistes ou celles qui disent aimer Dieu et ont une mauvaise attitude ! Or, si nous devons être un bon témoignage, il y a peut-être des choses à revoir dans notre adoration.
Pour ma part, je pensais que ce n’était que ma vie spirituelle qui symbolisait l’adoration, je l’entretenais beaucoup mais tout le reste était oublié. Or, l’adoration regroupe plusieurs domaines: ils doivent tous être entretenus pour avoir une vraie vie d’adoration.
Voilà l’équilibre de l’adoration :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. […] et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. » Marc 12.30 ; 33
L’adoration est donc émotionnelle, spirituelle et physique. Tous ces domaines comptent.
1/Ayez une adoration qui vous ressemble
L’adoration est hétéroclite. Vous pouvez adorer Dieu par la danse, la prière, l’écriture, la lecture, les actions humanitaires, votre attitude … Il n’y a pas de règles, votre adoration c’est votre vie, c’est vous !
Ayesha Curry, (photo ci-dessus) femme du célèbre MVP Stephen Curry adore Dieu par la cuisine. Elle a même créé un blog et écrit des livres dont The Seasoned Life: Food, Family, Faith, and the Joy of Eating Well.
Virginie NFA adore Dieu par la danse et a créé son école Destinée dance school.
Lecrae, célèbre rappeur chrétien américain lui c’est par le rap !
Il y a plein d’autres exemples. Ce qui est à noter, c’est que vous pouvez adorer Dieu par vos passions, par ce qui vous anime. Rappelez-vous juste de tout faire pour sa gloire !
Car c’est parce que vous faites les choses pour sa gloire que votre vision du sport, de vos relations, de vos sorties, de vos activités, va changer.
2/ Adorer de tout votre cœur
« Je l’aime de tout mon cœur. » Vous l’avez sûrement dit à votre chéri (e) pour la Saint-Valentin. Conséquence de cette phrase : mettre l’autre au centre de tout, vouloir lui faire plaisir, être en admiration, et lui exprimer notre amour. Ce n’est plus vous le sujet car l’objectif de votre « vous » est de tout faire pour être agréable à l’autre.
C’est la même chose quand vous dites Je t’aime Seigneur de tout mon cœur. C’est mettre Dieu au centre de notre adoration. Le moi n’a plus sa place. La question à se poser c’est : « est-ce que Dieu est heureux de mon adoration aujourd’hui ? Ce n’est pas : « est-ce que moi je suis content (e) pour adorer Dieu ? »
Vous venez à Dieu avec un cœur sincère et complètement dédié à lui. Les sentiments qui vous animent sont la compassion, l’amour et tout ce qui lui est agréable (Galates 5.22). Votre désir : plaire à Dieu.
Alors les sentiments comme la jalousie, la colère ou la haine, ne seront pas bienvenus dans votre cœur. Vous sentirez cette lutte intérieure car vous ne voudriez plus laisser ces mauvais sentiments prendre la place de l’amour que Dieu met en vous. 🙂
3/ Adorer de toute votre pensée
Je parle beaucoup du sens à donner à ce qu’on fait, à nos lectures, à nos prières, à nos rituels. Parce que l’adoration n’est pas un pensum. Quand j’étais en primaire, on devait parfois réécrire 100 fois la même phrase en guise de punition. Après plusieurs lignes, ce que j’écrivais je ne m’en rappelais plus et je ne m’appliquais pas non plus, en réalité mon objectif était d’écrire mes 100 lignes et basta, car dès que j’avais fini, ma punition était levée.
Notre adoration n’est pas un pensum et c’est pour cela que Dieu veut que nous y mettions de l’intelligence. Évitons les vaines répétitions et d’agir comme des robots. L’adoration se vit joyeusement, ce n’est pas une punition ! C’est pour cela que vous devez comprendre et l’inclure dans votre vie, car ce n’est pas quelque chose à part, c’est vraiment notre vie !
Des aides pour donner du sens : Interrogez la bible, réfléchissez aux phrases que vous dîtes en priant, changez votre façon de prier ou les noms donnés à Dieu. Savez-vous ce que veut dire Amen, Alléluia ou Seigneur ? On les dit souvent mais savez-vous ce que cela signifie ?
Amen veut dire « ainsi soit-il ». Cela veut dire que vous acceptez la volonté de Dieu, est-ce que vous êtes vraiment dans cette acceptation quand vous clôturez votre prière ?
Alléluia : signifie « louez L’Eternel » Avez-vous un cœur de louange quand vous le dites ?
Seigneur signifie le Maître, le Messie. Etes-vous dans la démarche de laisser le Seigneur vous apprendre, vous guider ou l’avez-vous mis de côté ? Alors, pourquoi dites-vous Seigneur si vous ne le voyez pas comme votre maître ?
Jésus signifie « Dieu sauve ou Dieu délivre ». Quand nous disons au nom de Jésus, est-ce qu’on réalise la puissance de son nom ?
Christ signifie « oint de l’Eternel » c’est-à-dire choisi par Dieu. En êtes-vous convaincu ?
4/ Adorer de toute votre âme
L’adoration est en esprit. Notre esprit ne doit pas être ailleurs, il doit être connecté à Dieu. Nous n’avons pas besoin de représentations matérielles. Comment pouvons-nous créer quelque chose dans notre esprit sans le voir ? Par l’imagination !
Oui mais l’imagination peut fausser la vérité. Alors pour adorer Dieu en esprit, nous n’avons pas besoin que de notre imagination, nous avons besoin de la bible. Elle nous dit exactement qui est Dieu et nous dépeint son caractère. Comme dans les relations, pour aimer et apprendre à connaître une personne il faut passer du temps avec elle, pour Dieu , nous devons également passer du temps avec lui: méditation, bible, prière… A partir de ce temps avec lui, nous devrions planifier le reste de nos journées.
5/ Adorer de toute votre force
On passe à un domaine plus physique. Cela nous montre qu’adorer Dieu n’est pas facile mais nous sommes équipés : le Saint-Esprit donné par Dieu et la promesse de Dieu.
Parce qu’on aime Dieu, on a une force exceptionnelle que nous donne son esprit.
Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1. 7
Si on l’aime de toutes nos forces, alors rien ne peut altérer cet amour, pas même nos circonstances ou nos états d’âmes. Notre adoration est constante. Pourquoi ? Car l’amour est au-dessus de tout. 1 cor 13. 1-13
Vous me direz peut-être : « on dit ça tout le temps mais qu’est-ce que cela signifie ? »
2 questions pour y réfléchir : Pensez à quelqu’un que vous aimez très très fort, ne serez-vous pas prêt à le défendre contre vents et marées ? Si vous êtes parents, quels sacrifices ne ferez-vous pas pour vos enfants pour leur montrer que vous les aimez ?
Si nous sommes prêts à faire cela pour des hommes comme nous qui peut-être ne se sacrifieront pas pour nous, alors qu’en est-il de l’expression de l’amour que nous devons porter au Seigneur qui est mort pour nous ?
Qui nous séparera de l’amour de Christ? […] Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, […] , ni les choses présentes ni les choses à venir, […] nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8. 35-39
Pour conclure
Prière : Seigneur je continuerai à t’adorer même si je n’ai pas ce mariage que j’espère, cette maison que j’espère, ce bébé que j’espère, ce travail que j’espère, malgré les moqueries de mes collègues, les amis qui s’éloignent, les difficultés de ma vie, ma solitude …
Alors, quelles actions concrètes, allez-vous mettre en place pour avoir une adoration qui vous ressemble ?
La 3e partie sera sur » ce que n’est pas le vrai adorateur ! »
PS: N’hésitez pas à liker, commenter et partager 🙂
Que Dieu illumine par sa parole votre quotidien !
My Sunny Posts, ton blog porteur de lumière.