Lettre 44 : Faire confiance à Dieu en toutes circonstances

Catégories Dieu et moi
faire confiance à Dieu

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

Quand faites-vous confiance à Dieu ?  Quand vous avez des réponses à vos prières , quand tout va bien ?

Mais quand vous ne voyez pas les réponses quelle est votre attitude ? Car, c’est là que vous devez encore plus lui faire confiance, le savez-vous ?

Je le vis, je l’ai vécu et je le vivrai encore tout comme vous car c’est la vie !

Notre confiance en Dieu est un cadeau pour affronter cette vie.

Plus vous ferez confiance à Dieu quand rien ne va, plus vous serez en paix !

Quand Dieu ne déplace pas vos montagnes, quand il ne répond pas à vos prières ,croire en lui est une force.

1/ En faisant confiance à Dieu, vous ne manquerez de rien

Durant mes vacances, j’ai assisté au témoignage d’un jeune qui racontait les problèmes financiers qu’il avait eus, tout d’abord avec les impôts, puis pour  payer son loyer .

Il a raconté avoir prié pour s’en sortir mais les problèmes ont perduré.

Je m’attendais à la fin de son témoignage,  à un revirement de situation, à un miracle de Dieu.

Eh non !

Il a conclu ainsi : “malgré tous mes problèmes, j’ai senti la main de Dieu dans ma vie car je n’ai manqué de rien , j’avais de la nourriture, de l’eau , même si je galérais à payer mon loyer, mes factures,  j’avais un toit sur ma tête et je remercie Dieu.”

Une belle leçon car il a su voir au-delà de ce qu’il n’avait pas et de ses problèmes pour apprécier ce qu’il avait déjà reçu.

2/ En faisant confiance à Dieu, vous êtes dans sa maison

Malgré les problèmes non résolus du jeune de mon témoignage ci-dessus, il n’a pas lâché la main de Dieu et lui a fait confiance.

Il a achevé son témoignage en disant : Oui le bonheur et la grâce m’accompagneront tout le reste de ma vie et j’habiterai dans la maison de l’Eternel. Psaume 23

En effet, le bonheur et la grâce nous accompagnent, quand on reste dans la maison de l’Eternel et cela , même si les choses vont mal !

Etre dans la maison de l’Eternel signifie être sous sa protection, son autorité et lui faire confiance.

Etes-vous dans la maison de l’Eternel quand vous avez des soucis ?

Votre réponse est oui , alors vous devez vous reconnaître dans ce que dit le psalmiste ci-dessous :

Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.

Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple.

Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. Psaume 27.3-5

Si vous ne vous reconnaissez pas, prenez un temps de prière et demandez à Dieu d’habiter dans sa maison tous les jours.

3/ En faisant confiance à Dieu, vous serez en paix

C’est humain de s’inquiéter mais c’est spirituel d’être en paix.

J’ai réalisé que quand j’arrêtais de m’inquiéter sur les choses, elles s’arrangeaient d’elles-mêmes.

Arrêter de s’inquiéter ne signifie pas de laisser vos problèmes là ,non, cela signifie de les remettre à Dieu et de croire qu’il a déjà une solution pour vous !

Ce n’est pas charnel, la paix est un don spirituel, c’est quelque chose pour lequel on a recours à l’esprit de Dieu, à la prière, à la communion.

Alors, quand ça ne va pas continuez à le louer, à chanter, à prier et à le servir. Puis, ces choses qui vous affectent au début, perdront au fur et à mesure leur emprise sur vous.

Car c’est  notre foi qui doit triompher sur nos inquiétudes.

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?  Matthieu 6.27

4/ En faisant confiance à Dieu, vous reconnaissez que ses voies ne sont pas les vôtres

Nous aimons attendre les actions de Dieu dans un cadre limité humain et je suis la première à le faire , mais Dieu a une façon spéciale de me corriger !

Je reste toujours admirative et reconnaissante de ses œuvres petites ou incroyables.

Lors de mes vacances, j’étais très triste de quitter ma famille, on a tous souhaité que je reste 2 jours de plus. Or, mon billet était non modifiable et non remboursable et vu le prix du billet (presque 800 euros), je n’avais pas d’autres choix que de rentrer. J’ai demandé à Dieu de prendre ma tristesse, mon amertume et de me donner du courage !

Arrivée à l’embarquement, l’hôtesse me propose de rester  2 jours de plus contre compensation pour cause de surbooking !

J’avais du mal à réaliser, mais oui je suis restée 2 jours de plus avec ma famille et avec une compensation.

Ma phrase en sortant de l’aéroport avec ma mère- toutes les deux émues et très contentes- : “Je sers un Dieu trop grand, trop, trop grand !“.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Esaïe 55.8-9

5/ En faisant confiance à Dieu, vous mettez de côté le “moi”

Vous acceptez que les choses ne se fassent pas, comme vous auriez envie. C’est par exemple être prêt.e à accepter que cette personne qui vous plaît tant ou que ce job si génial ne soient pas pour vous.

C’est accepter qu’il ferme des portes et en ouvre d’autres, assurément meilleures que ce que vous espériez !

Vous acceptez aussi que la force vient de Dieu et non de vous : que vous ne pouvez pas, mais que lui oui !” Lui le Dieu de l’impossible, le Dieu des miracles .

“Ma faiblesse est unie à la force de Dieu, mon ignorance à sa sagesse, ma fragilité à sa puissance. Mon espérance ne repose pas sur moi-même mais sur Jésus.” Livre Le Meilleur Chemin, p.80

Pour conclure …

Faites confiance à Dieu en le laissant  agir en toutes circonstances (bonnes ou mauvaises) : le fameux lâcher-prise !

Donnez à votre Père les pierres (difficultés), les pages salies et gâchées de votre vie.

Il vous donnera une page neuve et il extraira cette pierre. Demandez-le lui et il le fera dans son timing, pas dans le vôtre !

Cependant, quand il ne bougera pas vos pierres, vos montagnes ou ne vous donnera pas une nouvelle page pour votre vie, continuez à croire en lui !

C’est votre force, votre plus grand bien en tant que chrétiens, d’avoir un ami qui est toujours  là et qui vous tend la main : Dieu

Aujourd’hui, vous êtes peut-être découragé, désespéré mais n’éloignez pas votre coeur, vos pensées de Dieu !  (Marc 7.6)

’Amenez votre coeur à lui, avant vos besoins. ‘’ Lauren Daigle, First

 

Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse! Espère en l’Eternel! Psaume 27.14

 

A bientôt, Sunny,

N’hésite pas à partager, commenter et liker .

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

4 commentaires sur “Lettre 44 : Faire confiance à Dieu en toutes circonstances

  1. Merci beaucoup pour ce thème qui cadre tout particulièrement avec la situation que je traverse actuellement.
    Vous êtes béni en Jésus Christ, amen.

  2. Ce post m’as fait un grand bien il m’aide à surmonter toutes les difficultés que je traverse. Merci Seigneur pour ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.