Lettre 46- Quand Dieu dit : « Non »

Catégories Dieu et moi, Mes relations

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

Ces derniers temps , j’ai essuyé des “non” , des “stop”, et je remercie le Seigneur pour cela. Le refus n’est pas quelque chose qu’on apprécie, mais quand Dieu dit non, il sait bien pourquoi il nous met en garde.

Dans cet article , nous verrons pourquoi nous devons accepter ces “Non” divins et ce qu’ils disent de nous !

Dieu vous dit : “non” pour plusieurs raisons:

1/ Vous n’êtes pas prêt.e

Un ami célibataire priait pour se marier et ne comprenait pas pourquoi il ne rencontrait personne. Jusqu’au jour, où il reçut la réponse de Dieu : “non, tu n’es pas prêt !“

En effet, parfois nous n’avons pas les réponses attendues à nos prières, parce que nous avons besoin d’une préparation.

Vous n’avez pas besoin de vous précipiter et de faire les choses par vous-même, Dieu a bien un plan pour vous et ce plan se manifestera dans votre vie, quand vous serez prêt.e !

Donc oui, stop, patientez en continuant à prier pour être prêt.e !

Dieu vous préparera: cela peut-être par des choses enfouies à travailler,  un manque de pardon à pallier, une dépendance à traiter …

“Dieu fait toutes choses belles en Son temps !” ( Ecclésiaste 3.11)

On ne le redira jamais assez !

2/ Vous lui demandez mal

“Je veux”, “Je souhaite” et la volonté de Dieu alors ?

Est-ce que ce que vous lui demandez, c’est aussi ce qu’il veut pour vous  ? Lui-avez vous demandé Sa volonté ?

Parfois, nous faisons notre volonté et nous demandons à Dieu de bénir ce que nous avons choisi !

Avons-nous oublié Matthieu 6  “que ton règne vienne , que ta volonté soit faite sur la terre” ?

Que Sa volonté soit faite sur la terre signifie également dans votre vie ! Oui Sa volonté et non la vôtre , ni celle de votre entourage.

Suivons l’exemple de Jésus qui priait  ainsi :

“Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.”Luc 22.42

3/ Vous n’êtes pas né.e de nouveau

Le renouveau c’est laisser nos anciennes flammes -tout ce qui nous éloigne de Dieu- pour recevoir le feu nouveau : le Saint-Esprit !

Laisser vos mauvaises habitudes, votre ancienne vie et choisir de suivre Dieu, c’est renoncer à votre propre voie, votre vie passée et éloignée de Dieu,  pour le laisser tracer un chemin nouveau !

Pour recevoir de Dieu, vous avez besoin de Son Esprit – ce vin nouveau, ce feu nouveau- mais “ […] personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres;  Luc 5.36;37

“Il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.”Luc 5.38

Ainsi, pour être renouvelé, vous devez avoir une transformation qui passe par la repentance et l’acceptation de Christ  par la Foi.

Répondez à Son appel.

“Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.” Luc 5.32

4/ Vous avez une leçon à apprendre

Ces derniers temps , j’étais bloquée sur une étape fondamentale d’un projet professionnel . J’avais beau prier, aller voir des conseillers, je restais dans le flou. Les semaines se sont écoulées, sans que je n’arrive à avancer.

Alors, j’ai suivi le conseil d’un pasteur, j’ai pris du recul, j’ai prié encore,  j’ai retravaillé la stratégie de ce projet et j’ai changé les dates que je m‘étais fixées.

Je suis débloquée aujourd’hui.

Parfois, Dieu ne vous répond pas tout de suite, même si votre projet est Sa volonté. Car, il  veut vous apprendre des valeurs célestes. Pour moi, c’était la patience et l’obéissance, car je voulais aller trop vite et à ma manière.

Ses “stop” nous sont incompréhensibles  jusqu’à ce qu’on comprenne ce à quoi il veut nous mettre en garde ou nous apprendre !

Merci, Papa.

4/ Vous vous dispersez

Vous n’utilisez pas les dons et talents que vous avez reçus de Dieu pour accomplir votre destinée, vous voulez faire comme ce frère ou cette soeur qui a des dons que vous jugez meilleurs que les vôtres.

Ainsi, vos yeux ne sont pas fixés sur Dieu, mais sur les autres et vous faites naître de l’envie, des rivalités, des comparaisons… !

Or, nous avons tous un appel précis , je ne peux pas faire ce que Dieu vous appelle à faire et vous ne pouvez pas faire ce que Dieu m’appelle à faire.

Il donne la mission et la  provision qui l’accompagne !

Vous avez une mission personnelle à accomplir, donnée selon vos capacités.

“Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.” Matthieu 25.15

Attention, comme dans la parabole des talents, vous aurez des comptes à rendre au maître (Dieu) à son retour ! (Parabole des talents)

Alors, trouvez votre don, (le vôtre !)  et faites-le fructifier pour la gloire de Dieu.

5/ Ce que vous souhaitez  n’est pas Sa volonté

Depuis quelque mois, un frère de mon église s’acharnait à changer de ville. Il enchaînait les entretiens, les visites d’école etc. Malgré ses prières et les nôtres, il essuyait des échecs.

Aujourd’hui, il nous annonce un CDI dans la ville qu’il voulait quitter ! Un CDI qu’il ne pensait pas obtenir là, car il voulait voir autre chose !

Il arrive que parfois nous pensions qu’une chose est bonne pour nous comme un projet immobilier, un déménagement, un nouveau boulot, un nouveau chéri ou une nouvelle chérie, car c’est attirant et exotique, cette nouveauté; mais en fait ce qui a l’air beau de l’extérieur peut parfois aussi être très décevant ou néfaste.

Cependant, quand nous incluons Dieu dans nos projets, il nous protège de cela en fermant les mauvaises portes pour ouvrir de meilleures, inattendues et surprenantes. Il est le seul à pouvoir le faire.

Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira: […] j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Apocalypse 3.8

Pour conclure …

Aimons les “non “ de Dieu, car ils nous orientent, nous protègent, nous préparent …

Ne soyez pas entêté.e ! Demandez à Dieu Son plan pour vous.

Si vous faites quelque chose dans la précipitation, sans paix, il y a des fortes chances que ça ne soit pas la volonté de Dieu. Arrêtez-vous et priez !

Pour finir , je vous propose cette courte prière : Seigneur, quelle est ta volonté pour moi ? Que penses-tu de ce projet ? De cet homme ? De cette femme ? De ce travail ?

Apprends-moi à t’écouter. Donne-moi la sagesse de prendre les bonnes décisions et le discernement de reconnaître Tes voies. Je veux faire Ta volonté uniquement, Père.  Amen

 

“Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.” Luc 22.42

A bientôt,

N’hésitez pas à partager, commenter et liker.

 

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

4 commentaires sur “Lettre 46- Quand Dieu dit : « Non »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.