Lettre 16 : Etre chrétien (ne), défi quotidien, ministère, rejet mais un ATOUT

Catégories Dieu et moi
etre chretien by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur ,

Pour clôturer cette série sur la solitude ( solitude joyeuse infographie) , je vous propose de parler de la solitude des chrétiens.

Beaucoup de jeunes qui veulent s’engager, commencent des actions puis quittent l’église et abandonnent. Les motifs sont nombreux : famille, manque de temps, démotivation … C’est pour cela qu’il est important de se préparer à entrer au service de Dieu, quand on veut le faire à 100% notamment, mais pas seulement.

Il y a beaucoup à perdre parfois mais encore plus à gagner !

Es-tu prêt ( e ) à vraiment renoncer à tout, comme ton boulot si bien payé ? Es-tu prêt (e) à être rejeté ( e)  de certaines personnes voire même de ta famille et de tes amis ? Si tu as des doutes, des hésitations, laisse encore le Saint-Esprit agir en toi, tu n’es pas vraiment prêt (e ) .

Quand Abram a reçu l’ordre de Dieu, il n’a pas hésité, il est parti et a tout quitté sans hésitation.

«L’Eternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. […]
Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui.» Genèse 12 : 1- 4

On va donc parler des défis du chrétien au quotidien,  mais surtout de la solitude et de l’atout que nous possédons pour y faire face.

Tout d’abord, à quel moment le chrétien se sent-il seul ?

  • Quand il est appelé au ministère à 100%, qu’il voyage beaucoup et mène des actions évangéliques à travers le monde
  • Quand il est le seul à être chrétien dans sa famille ou à suivre une religion différente de la religion familiale prédominante
1/ Solitude du ministère : il faut se préparer 

Quand Dieu nous appelle, on doit faire le travail avec sérieux et nous préparer. Le travail commencé doit être achevé.

 «Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ? » Luc 14 : 26- 30

Attention, vous ne serez pas toujours soutenu par vos pairs, ni par vos proches.

2/ Solitude du ministère: nos proches ne nous soutiennent pas forcément

Cospiel est un jeune actif de 22 ans qui évangélise à travers le monde, vous l’avez peut-être vu dans le métro parisien. Je l’ai rencontré lors d’un atelier du magazine ChrétiensLifestyle.

 « Je suis bien entouré quand je parle, quand je voyage et tout mais, quand je rentre dans ma chambre d’hôtel, je suis tout seul. De même, quand je revois mes proches, je n’ai pas forcément l’accueil espéré. « Ah, tu es rentré, c’est bien. Voilà.» Cospiel

Ce qui permet de tenir, c’est la conviction de travailler pour Dieu et de recevoir la récompense au ciel; peu importe tout ce qu’on perdra sur cette terre.

«Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.» Matthieu 19 : 29

3/Solitude du ministère : il faut souvent tout quitter
  • Il faut souvent tout quitter

Je connais aussi une femme pasteure, qui a quitté son poste d’acheteuse  pour partir étudier la théologie à Trinidad-et-Tobago. Elle laissa tout, même son ami qui décida de ne pas la suivre. Elle est revenue quelques années plus tard. Aujourd’hui c’est une femme pasteure épanouie et son ami du passé est devenu son mari et l’accompagne dans son ministère.

Il faut être prêt ( e) à tout quitter même ce à quoi on tient le plus, quand on reçoit notre appel.

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Matthieu 16 :24

4/ Les défis du chrétien : le rejet

Même si vous n’avez pas un ministère à temps plein, votre vie chrétienne vous transforme. Elle vous pousse à agir différemment.

Voilà une liste des différents « ça dérange » que j’ai recensés auprès des jeunes de mon entourage, de mon expérience et de mes amis.

Prier, ça dérange !

Parler de Dieu à mes amis ou être trop impliqué.e dans son église, ça dérange !

Partager des chants religieux ou des versets sur les réseaux sociaux, ça dérange !

Ecrire sur Dieu, ça dérange !

Ne pas  travailler ou assister au cours le samedi car c’est le jour du sabbat, ça dérange !

Ne pas fêter Noël, ça dérange !

Avoir une vision de la sexualité assez prude, ça dérange !

Ne pas consommer  d’alcool, ça dérange !

Face à tous ces « ça dérange », comment devons-nous agir ? Tout faire pour rester fidèle à nos convictions, les gens s’habitueront, surtout si vous donnez du sens à ce que vous faites.

5/ Les défis du chrétien : Ne pas faire peur à ceux qui ne connaissent pas Dieu en donnant une image légaliste de la vie spirituelle

Notre changement de vie peut nous pousser à vouloir forcer nos amis et notre famille à changer aussi. « Tu ne dois pas faire ceci ni cela ! » On n’a pas à juger les autres, ni à leur imposer une façon de vivre leur foi, la foi n’est pas transmissible !  Il faut une relation individuelle avec Dieu, pour avoir la foi en lui.

On analyse souvent les actes et les œuvres des autres, pour les juger et dire s’ils sont sauvés ou pas ; or ce n’est pas du tout le message du Christ.

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Matthieu 7 : 2-3

Quand j’avais 10 ans, j’ai côtoyé une famille protestante réformée très gentille, mais très stricte et peu joyeuse. J’avais une mauvaise image de la religion, je détestais. J’ai appris plus tard que la femme de ce pasteur l’avait quitté, car il faisait vivre un enfer à sa famille, il était trop dur et trop rigide.  Le chef de famille avait une vie spirituelle déséquilibrée, il retirait toute la joie de vivre de sa famille.

Parfois, par nos excès religieux, on peut faire fuir les personnes autour de nous et leur donner l’impression que suivre Jésus nous fait perdre notre joie et que c’est un ensemble de règles contraignantes à suivre !

6/ Les défis du chrétien : Faire de Dieu notre délice

Suivre Jésus donne du sens à notre vie quand nous levfaisons avec amour et joie ! On ne doit pas se lasser de le suivre, cela doit être un délice. Si ce n’est pas le cas alors notre relation a besoin d’être restaurée.

Mon oncle disait:

  «Quand on est en communion avec le Seigneur et que son Esprit descend sur nous, c’est mieux encore que de faire l’amour ! »

Mon oncle est très imagé, en tout cas, vous comprenez l’effet d’une relation forte avec Dieu. 

«Fais de l’Eternel tes délices […]». Psaumes 37 : 4

7/ Jésus, notre meilleur ami, l’ATOUT du chrétien

Dans mon dernier article, sur l’amitié , je donnais des clefs pour bâtir 5 relations amicales fortes en me basant sur les récits bibliques et mes amitiés.

Fidélité- Consolation -Impact positif sur notre vie – Authenticité- Pas de préjugés = vraie amitié

Jésus est ce meilleur ami qui répond à tous ces critères et bien plus encore. Il est l’exemple, le modèle pour nos amitiés.

Si nous laissons son esprit demeurer en nous, comme une profonde amitié et si nous avons cette proximité avec lui, alors il nous transformera. Car, nos amis nous influencent : on parle comme eux, on agit et on pense parfois même comme eux. Alors, laissons notre meilleur ami « le Saint-Esprit » que Jésus donne, nous influencer.

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,[…] Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.» Jean 14 : 16- 18

Pour conclure …

S’engager avec Dieu est une très belle décision, certes vous vivrez la solitude du chrétien mais votre atout maître est le consolateur qui sera toujours présent pour et avec vous : le Saint-Esprit.

Son amour nous suffit, il nous suffit et c’est cela qui fait qu’autant de ministères ont vu le jour malgré la persécution et le rejet.

Es-tu appelé au ministère ? Si tu hésites encore, recommande cela au Saint-Esprit, puis agis.

Mets de côté tes peurs, et rappelle-toi cette promesse:

« Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Eternel me recueillera. » Psaumes  27:10

 

A bientôt,

Ps: N’hésite pas à liker, commenter et à partager

My Sunny Posts, ton blog porteur de lumière

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.