Site icon MY SUNNY POSTS

Lettre 12 : Mettre des images sur les mots des évangiles

voyage israel et palestine by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

Mon ami Fred est parti 10 jours en Israël et en Palestine, il nous relate quelques étapes de ce voyage exceptionnel.  Chrétien passionné d’histoire et de géographie, ce voyage lui a permis de « mettre des images sur les mots des évangiles ». 

Vieille ville de Jérusalem

La vieille ville de Jérusalem constitue, à bien des égards, un espace hors du temps, tant :par sa toponymie que par ses paysages (église du Saint-Sépulcre, Via Dolorosa, mur des lamentations, mont des Oliviers, etc.).

Eglise du Saint-Sépulcre

L’église du Saint-Sépulcre, par exemple, plonge le visiteur dans une ambiance particulière. Des foules s’y pressent pour embrasser la pierre tombale où Jésus serait resté « endormi » jusqu’au premier jour. L’office de sept heures trente – oui, du matin – paraît quelque peu exotique pour un occidental. Et pour cause : la liturgie obéit aux rites du christianisme orthodoxe. Qu’importe ! Etre à Jérusalem, dans l’église du Saint-Sépulcre pour assister à une messe n’a rien de banal !

 

Le mur des lamentations représente l’une des visites les plus marquantes de mon voyage. Loin d’être un parc à touristes, comme nous pourrions l’imaginer, il concentre, dans une joyeuse cohue, des hommes de tous âges, de toutes nationalités et de toutes croyances, qui s’adonnent à une pratique identique: la prière. Prières individuelles pour certains, collectives pour d’autres ; des familles viennent également y célébrer la bar mitsva.  Difficile de rester indifférent à une telle ferveur !

Béthléem

La visite de Bethléem, en Cisjordanie palestinienne, vaut un rapide détour. L’église de la Nativité en est le principal monument. Fan du style épuré s’abstenir !

En Cisjordanie israélienne, les paysages de la mer Morte sont franchement saisissants ; ils rappellent le grand canyon. Ce « rien » fascine et suffit à comprendre l’érémitisme désertique dont Jean-Baptiste était friand.

L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais. Psaumes 121:8

A bientôt, Sunny

PS: Si toi aussi, tu souhaites partir là-bas, j’espère que ce petit article, t’as inspiré pour ton parcours !  N’hésite pas à liker, commenter et à partager .