Site icon MY SUNNY POSTS

Lettre 26 : Tu veux réussir ta vie ? Sois humble !

reussir sois humble by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher sunny lecteur,

Nous allons parler d’humilité car c’est un trait de réussite essentiel ! La réussite dont je parle n’est pas celle associée au prestige, à la célébrité ou à la richesse. Désolée, si vous vous l’avez cru, néanmoins vous pouvez continuer à lire, car il y a bien des richesses associées à la réussite évoquée dans l’article, mais ce sont des richesses éternelles, car provenant de Dieu.

La réussite que l’on a en obéissant à Dieu correspond à l’expression de ce que vous avez en vous. Vous avez une mission, vous êtes appelé (e) à quelque chose. Dans Esaïe 54, Dieu nous dit: « je t’ai créé (e) pour ma gloire ». On est donc créé dans un but : le glorifier ! Une vie contraire à ce but n’est pas la vie, qui est faite pour vous.

La réussite selon l’homme se base sur des choses éphémères, il suffit que ces choses s’en aillent ou que vous ne les obteniez pas, pour que vous considériez que votre vie est un échec. (possessions, célébrité, statut…). Or, la réussite selon Dieu, c’est entrer dans votre appel, votre destinée, faire ce pour quoi vous avez été créé ( e). Pour cela, vous devez vous humilier, c’est-à-dire renoncer à vous-même, à vos désirs et à vos projets, pour faire place à ceux que Dieu a pour vous. Cette réussite nous permet d’obtenir des richesses éternelles, que rien ne peut nous enlever « des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point » Luc 12.33

Je préfère cette réussite, pas vous ? Alors, découvrons ensemble l’humilité en quelques clés essentielles pour réussir notre vie.

1/ L’humilité est un changement de caractère : exemple de Paul

Quand l’apôtre Paul rencontre Dieu, il est transformé d’où son changement de nom, il passe de Saul à Paul qui signifie humilité. D’ailleurs, dans ses écrits, on voit à quel point, il rend petit son « moi », pour laisser Dieu manifester sa pleine puissance, dans sa vie. Son caractère change, il devient humble.

Ce n’est plus lui qui combat, ce n’est plus lui qui parle, il ne fait plus les choses par ses propres forces, il a donné à Dieu l’autorité.

Concrètement, dans notre vie de tous les jours, l’humilité c’est remettre entre les mains de Dieu nos projets et être prêt ( e ) à renoncer à ce qu’on avait programmé, s’il nous appelle à autre chose.

2/ L’humilité est essentielle pour entrer dans notre appel

Rappelons-nous que le succès, la réussite de notre vie c’est entrer dans notre appel, notre destinée. Paul a eu besoin d’humilité pour se mettre au service de Dieu. C’était un persécuteur des chrétiens « respirant la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur » Actes 9 .1 et pourtant il va devenir le grand défenseur de la cause chrétienne.

Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Actes 20.24

C’est ironique, mais Dieu a beaucoup d’humour. C’est un peu notre histoire de tous les jours, nous avons des envies, des vocations et puis Dieu nous appelle, nous rappelle même devrais-je dire, pour notre vraie vocation, qui parfois est contraire à tout ce qu’on imaginait.

Paul a renoncé à ses grands projets et à la gloire car il détenait « des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, » Actes 9.14.

Nous devrions le prendre comme un exemple. Peut-être, que vous aussi vous avez un dilemme en ce moment : Dieu vous a appelé (e) ! Rappelez-vous juste que notre créateur sait mieux que nous ce qui est bon pour nous, tout simplement parce que c’est lui qui nous a créé (e ). Ne doutez pas, s’il vous a clairement montré votre appel.

L’Eternel a tout fait pour un but, […] . Proverbe 16.4

3/ L’humilité, c’est avoir un regard neuf sur notre vie

« Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ;[…] » . Actes 9.8

Nous avons, nous aussi les yeux ouverts mais restons aveugles, parfois. Il nous manque la foi et le Saint-Esprit. Nous devons retirer nos lunettes de l’orgueil, du « moi je », des doutes et de la société, pour porter celles que Dieu nous donne : « Mon fils, [ma fille] donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies ! » Proverbes 23.26

Nous devons donner à Dieu notre coeur pour mieux voir, ce qui implique une relation, une intimité avec le Sauveur , la crainte de l’Eternel et l’obéissance.

4/ L’humilité intensifie notre foi 

La foi c’est comme monter les marches d’un escalier dans l’obscurité, sans voir la prochaine marche, mais accepter de le faire quand-même. Vous ne savez pas si c’est une marche plus haute, sa forme, sa taille etc …tout ce que vous savez c’est que c’est le chemin à prendre et vous le prenez ! Vous suivez cette intuition, cette petite voix, vous avez confiance en votre guide, pas en vous-même mais en votre guide: Jésus, le chemin.

Prendre ce chemin, monter cet escalier, c’est l’expression de notre foi en Dieu. Plus nous faisons ces pas de foi (montons ces marches), plus nous avançons sur le chemin (grandissons notre foi). L’humilité (remettre les rennes de notre vie à Dieu) est une preuve de confiance, de foi. Cet acte intensifie notre foi.

5/ L’humilité c’est se mettre au service de Dieu

Dieu est généreux et par amour pour nous, il nous donne le meilleur: des dons et des talents. Ne dites pas non, nous en avons tous. Vous ne connaissez juste, pas encore les vôtres. Priez pour les connaître, il m’a fallu 26 ans, pour découvrir les miens.

Quelques remarques :

Je n’ai qu’une philosophie (clin d’oeil à Amel) :

« Faire tout ce que je fais, comme si je faisais une oeuvre d’art. » Auteur inconnu

Toutefois, attention, un don ne signifie pas forcément, que c’est quelque chose qui vous fera être célèbre, cela peut être des petites choses comme le service, l’écoute, la compassion. Dieu regarde les petites choses encore plus que les grandes.

Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Mathieu 25.21

6/ L’humilité c’est prendre des risques avec Dieu

Dans la famille monsieur-madame, je suis madame contrôle-tout, range-tout. J’aime organiser et que tout soit carré. Alors, quand on m’a dit que pour faire la volonté de Dieu, je devais m’humilier, renoncer à mes désirs et prendre des risques ; j’ai eu besoin de beaucoup de prières. Je continue à prier d’ailleurs, car ce changement ne vient pas en un claquement de doigts. Non, désolé ! Tu vas devoir être persévérant (e ).

Alors, posons-nous cette question : est-ce que prendre le risque avec Dieu n’en vaut pas la peine ? Réponse : Vaut mieux vivre avec des remords, parce que vous aurez accompli quelque chose et échoué ; que de vivre avec des regrets pour n’avoir jamais osé ! De plus, en y allant avec Dieu, il vous conduira par la voie qui est juste. Demandez-lui, donnez-lui vos projets. N’hésitez pas: « Seigneur, qu’en penses-tu ? Est-ce que ça te plaît ? » Ensuite, écoutez, soyez attentifs.

Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! Psaume 143.10

7/ Sans humilité, les conséquences …

En soi, on peut faire les choses sans Dieu c’est-à-dire par nos propres forces, notre propre intelligence. Mais quelles en sont les conséquences ?

Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence. Deutéronome 28.66

Dieu sait ce qui est bon pour nous. Il nous a créés. Il sait parfaitement ce que tu as en toi -tes dons, tes talents – et il sait comment t’amener à ton appel, à la réussite de ta vie. Quand nous ne faisons pas sa volonté, il y a un conflit en nous. Le psychiatre renommé Scott Peck a écrit : » La maladie mentale (dépression) se développe lorsque la volonté consciente de l’individu s’oppose à la volonté de Dieu, qui est la volonté inconsciente de cet individu.  » Le verset ci-dessus illustre bien l’impact de ce conflit sur nous.

Si l’Eternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde pas la ville, celui qui la garde veille en vain. Psaume 127.1

L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute.
Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux. Proverbe 16.18-19

Pour conclure …

Réussir notre vie est vraiment un noble but. Pour l’atteindre, nous devons « entrer dans le game », nous battre, lutter et travailler dur. Néanmoins, rappelez-vous 2 choses :

Maintenant, travaillez l’humilité pour réussir votre vie en donnant à Dieu les rênes !

Le fruit de l’humilité, de la crainte de l‘Eternel, c’est la richesse, la gloire et la vie. (Proverbe 22.4)

A bientôt, Sunny

N’hésitez pas à partager et commenter.

My Sunny Posts, Ton blog porteur de lumière


Source:
Image Monsieur Madame : monsieurbonhomme, canablog