Lettre 30: Contrez les freins à votre réussite

Catégories Dieu et moi, Mon bien-être
freins à la reussite by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

Le chemin vers la réussite est parsemé d’embûches, mais si vous avez confiance en Dieu, il aplanira ce chemin.

Quand nous faisons les choses sans Dieu, c’est-à-dire par nous-mêmes, nous devons surmonter aussi les problèmes et les difficultés, seul. Or, avec  Dieu, par la foi, il vous donne la victoire sur toutes les épreuves. Vous partez ainsi plus serein avec un esprit confiant.

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3.6

Pourtant, sommes-nous sereins ? Nous menons des vies sans sens, nous sommes démotivés et angoissés; nous laissons nos craintes, les autres, ou nous-même nous empêcher d’entrer dans notre destinée !

Il est temps de devenir des chrétiens fervents et de dire NON à tous les freins qui bloquent notre réussite !

1/ Le premier frein est la crainte !

Ne laissez pas la crainte vous éloigner de votre destinée. Il existe de nombreux types de peur comme la peur de l’échec, la peur du rejet, d’être blessé.e, du regard des autres… Ces peurs sont souvent liées à nos croyances. Nous avons des conceptions souvent fausses de la réalité qui nous font avoir un jugement erroné.

La crainte nous pousse à faire/ ne pas faire les choses pour entrer dans notre appel, notre destinée. Elle nous bloque ! Elle nous fait recevoir de Satan l’envie, la jalousie, la frustration, le dégoût… Son but est de nous empêcher de recevoir les bénédictions de Dieu.

2/ Le second frein c’est vous-même
  • Vos doutes

L’ennemi va venir vous faire douter de vous, de votre identité, de vos capacités, de votre relation avec Dieu.  Il va également faire l’inverse, vous faire vous sentir supérieur : égo, orgueil, « Superman ». Le voleur permet à certaines personnes de mener des vies « réussies », pour les éloigner de Dieu et leur faire croire qu’elles n’ont pas besoin de lui mais ces personnes bâtissent leur vie en vain. (Psaume 127.1)

  • Votre volonté

Dieu n’est pas un tyran. Si vous voulez mener une vie avec lui, vous devez le signifier vraiment ! Vous repentir et avoir la volonté de mener une vie qui l’honore.  Vous aurez des sacrifices à faire, vous devrez renoncer à certaines choses.

  • Votre humilité

La culture de la « femme de pouvoir », « homme de pouvoir » domine, on découvre de plus en plus de formations sur le sujet. C’est très bien de développer notre potentiel, mais nous devons être leader en Dieu. Ce potentiel est pour Dieu, nous ne devons pas renier notre dépendance à notre Seigneur. Donner à Dieu les rênes de notre vie, c’est l’étape nécessaire.

Car le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie. Prov 22.4

Votre orgueil par contre vous conduira à la chute.  Qu’est-ce que l’orgueil ? C’est l’assurance insolente, qui croit dans sa propre puissance, et viole les lois divines et les droits humains. (Source Enseigne-moi)

L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. Proverbe 29.23

  • Vos croyances

Nos croyances dirigent notre vie. Nous en avons fabriquées sur les autres, sur notre vie, sur le monde et sur nos relations. Le problème est que parfois, elles sont erronées et ne nous dirigent pas dans la bonne direction. Nos croyances ont également un effet sur notre état mental, physique et émotionnel. C’est pour cela qu’elles doivent être fondées sur la vérité ! Si vous voulez mener une vie positive, qui honore Dieu, vos croyances doivent prendre cette direction pour avoir l’effet escompté.

3/ Le 3eme frein ce sont les autres

« N’amène pas des gens dans ta vie qui vont te peser. Les bonnes relations se sentent : elles sentent bon, elles sont justes, elles ne font pas mal et ne sont pas douloureuses. » Michelle Obama

Il nous arrive d’être mal entourés. Les personnes que nous pensions être nos amis sont nos pires ennemis parfois.

  • Choisissez bien votre entourage

Quand je me suis lancée dans certains projets, j’ai demandé à Dieu son aide et il a placé les bonnes personnes à mes côtés. Des personnes qui vous boostent , vous motivent, vous encouragent , vous font des critiques positives … mais les mauvaises aussi sont venues ! Celles qui critiquent, vous disent que vous n’arriverez pas. Il y a aussi toutes les choses qui peuvent vous distraire … Le voleur n’est jamais trop loin quand vous vous mettez en marche pour Dieu. Soyez prudent.e !

  • Ne laissez pas l’environnement toxique extérieur tuer votre paix intérieure

Votre projet rencontrera des barrières, avant même d’avoir commencé : la famille réfractaire, les amis persifleurs …

Voilà le conseil biblique :

Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Proverbe 3.5-6

Oui, confiez-vous en Dieu,et non dans les hommes. Ne lancez aucun projet sans Dieu. Demandez-lui la force intérieure qui vous empêchera de laisser les intrusions extérieures vous détruire et vous priver, de ce qu’il a pour vous !

4/ Pour contrer ces freins, prenez de bonnes habitudes 

Vous devez prendre de bonnes habitudes pour contrer les freins que vous créez, ceux amenés par les autres et vos peurs.

VOUS

  • Prenez l’autorité sur votre vie (oui c’est la vôtre et non celle des autres !) Ne laissez rien vous détourner ni à gauche, ni à droite !
  • Ayez des ancrages positifs (fondations solides) vos valeurs et vos principes fondés sur JESUS.
  • Armez-vous de la parole, la bible et passez à l’action avec l’aide de Christ
  • Soyez discipliné.e pour avancer. Pratiquez la méthode des petits pas, une action par jour.
  • Changez vos pensées : Face aux problèmes, rappelez-vous que vous êtes plus que vainqueur, vous avez la victoire avant l’arrivée du problème !
  • Pas besoin d’avoir confiance en vous, ayez surtout confiance en Dieu. Même si, vous n’avez pas confiance en vous, ayez confiance en Dieu. Avec Dieu, vous pouvez tout faire car il vous fortifie. C’est l’esprit de Dieu qui moissonne. Par exemple, si vous devez témoigner, c’est son esprit qui fera que votre discours touchera des gens et qu’il sera aimé. Votre part sera de le préparer mais c’est Dieu qui touche les coeurs !
  • Etudiez l’amour de Dieu dans Romains 8, quand on est confiant dans l’amour de Christ, on n’a pas peur de ne pas être aimé par tout le monde. On sait que Dieu nous aime inconditionnellement. Il n’y a pas de plus grand amour.

Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?[…]
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Romains 8. 35-37

5/ Pour contrer ces freins, employez les armes spirituelles à votre disposition
  • Vous avez de armes à disposition ! Priez, étudiez la parole et nourrissez votre foi par des actions concrètes, cherchez la paix dans vos relations …

C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.  Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix;  prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Ephésiens 6.13-18

  • Faites silence face aux ennemis et croyez que l’Eternel combat pour vous.

L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. Exode 14.14

  • Ayez des paroles douces pour limiter la fureur des disputes.

Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. Proverbe 15.1

6/ Pour contrer ces freins, affrontez vos peurs (rejet, d’être blessé.e, de ne pas être aimé.e)
  • Arrêtez de vous soucier de ceux qui ne vous aiment pas, ne laissez pas cela vous rendre malade ou triste.:

«  Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. » Mathieu 10.14  

  • Rappelez-vous que Jésus a été rejeté, haï alors qu’il est le fils de Dieu. Alors ne nous attendons pas à être aimé.e par tout le monde. Vous pouvez être la personne la plus gentille au monde, vous aurez toujours des gens qui ne vous aimeront pas, mais ça ne doit pas vous nuire !
  • Vous êtes aimé.e. L’amour de Dieu est inconditionnel, il vous aime avec vos défauts et même vos craintes. Rien ne peut vous séparer de son amour.
  • Ne soyez pas esclaves de l’amour ou des attentions des autres ! Vous ouvrez la porte aux ruses du malin, cet attachement vous rendra vulnérable.
  • Faites confiance à Dieu en toutes circonstances.

Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. Esaie 41:10

Pour conclure …

Nous recevons du diable par la crainte, nous recevons de Dieu par la foi !

Notre réussite n’est pas un « long fleuve tranquille », mais dans toutes ses fluctuations, Dieu ne nous abandonne jamais et il aplanit nos sentiers. Votre foi vous permettra d’obtenir les bénédictions de Dieu et d’entrer dans votre appel.

Toutes les ruses du diable comme la peur, la jalousie, … sont là pour vous écarter de votre destinée.  Cependant, vous pouvez contrecarrer les plans du voleur en l’empêchant de vous atteindre :

  • restez connecté.e à Dieu (prière, louange…)
  • demandez à Dieu la sagesse (pour reconnaitre les ruses du malin)
  • gardez cette promesse: (ayez la foi en la parole)

Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Proverbe 3.5-6

 

A bientôt Sunny,

N’hésitez pas à commenter, partager et liker l’article.

My Sunny Posts, ton blog porteur de lumière

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.