Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,
La semaine dernière, on a parlé d’humilité c’est-à-dire donner à Dieu les rênes de notre vie, être prêt à renoncer à nos projets et désirs pour faire les siens.
Aujourd’hui, on va voir que choisir Dieu, c’est choisir le meilleur architecte, pour construire notre maison (notre vie).
Regardons son CV en 4 points.
1/ Dieu, un architecte qui dialogue
Quand on décide de laisser l’architecte, construire notre maison, il ne la construit pas sans connaître nos motivations, la taille souhaitée et notre investissement, ce n’est pas un tyran, Dieu non plus. Il y a un dialogue qui s’instaure face à nos objections.
Dieu nous écoute et à chaque objection et il répond .
Quand Moise a refusé d’entrer dans son appel, parce qu’il ne se sentait pas légitime, l’Eternel lui a répondu :
Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront: L’Eternel ne t’est point apparu. L’Eternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. . […] C’est là, dit l’Eternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Eternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Exode 4.1-5
Quand Moise a dit qu’il ne savait pas parler, l’Eternel a de nouveau répondu et pourvu :
[…] je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées […] et il dit: N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement.[…] Exode 4.10-14
2/ Dieu, un architecte qui nous pousse à l’action
Nous servons un Dieu d’action, qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, à aller de l’avant . Il nous pousse à la réussite de notre vie. (entrer dans notre appel). « Va » est souvent employé par Dieu . Aller signifie choreo en grec = aller de l’avant. (Source : Enseigne-moi)
Message à Abraham : « L’Eternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. »Genèse 12.1
Message à Jérémie : « Va et crie aux oreilles de Jérusalem. » Jérémie 2.2
Message à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! » Jonas 1.2
Message aux disciples : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » Marc 16.15
Message à Moise : « Maintenant va, je t’enverrai en Egypte. » Actes 7.35
3/ Dieu, un architecte qui nous donne les meilleurs outils de communication
a- La bible
Elle nous donne les informations qu’on a besoin de savoir.
Je vous partage 4 principes pour mieux l’étudier.
b- La prière
Il y a de la puissance dans la prière mais nous devons Prier, Croire et Recevoir, c’est un processus à comprendre et à mettre en pratique. Téléchargez le e-book gratuit pour en savoir plus.
4/ Un architecte qui nous donne des indicateurs pour atteindre le but
Il sait que nous vivons dans un monde complexe, alors il nous donne des indicateurs pour nous repérer dans notre vie. On est sûr de réussir notre vie avec lui, nous ne devons pas en douter .
Ses valeurs
Il nous présente des valeurs fondamentales de son royaume que l’on doit suivre et rechercher dans notre vie, si nous voulons le suivre.
Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Romains 14.17
Ses principes
De ses valeurs découlent des principes. C’est « l’ensemble des règles morales régissant notre manière d’agir […] et qu’on respecte de manière scrupuleuse » source Larousse. Les 10 commandements sont des principes.
Vivre sans valeurs, ni principes revient à demander aux voyageurs, s’il peut voyager sans boussole, sans carte, ni poteaux indicateurs . Les valeurs sont la carte et les dix commandements les panneaux de signalisation. John Graz
Pour conclure …
CV validé ! Construisons notre vie avec le meilleur architecte Jésus pour que chaque pierre posée dans notre vie, provienne des valeurs du royaume de Dieu, de la bible et de rien d’autre : la paix, la joie, l’amour, la justice. Il est l’architecte qui nous permettra d’avoir des fondations solides pour notre vie, si nous lui obéissons et mettons en pratique, ce qu’il nous enseigne.
Jésus dit : C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mathieu 7.24-25
Alors, êtes-vous prêt (e ) à construire votre vie avec Dieu comme architecte ?
A bientôt,
My Sunny Posts, ton blog porteur de lumière
1 commentaire sur “Lettre 27: Avez-vous le bon architecte pour construire votre vie sur le roc ?”