Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,
Pourrais-tu dire je suis une fille ou fils de Dieu après t’être battu (e ) avec ton père, ta mère, ton compagnon ou ta compagne ? Même si aux yeux des hommes, on peut cacher nos mauvais comportements, Dieu lui voit tout.
J’avais beaucoup de colère en moi dans ma précédente relation [vous pouvez lire mes précédents articles] et malgré mes prières pour lutter, j’essuyais des échecs. Il me manquait quelque chose pour changer. Je pensais que la colère résoudrait nos soucis, mais au lieu de cela elle s’est transformée en violence mutuelle, car elle était ancrée.
Vous vous dites peut-être tout le monde le sait bien que la violence ne résout rien. Oui c’est vrai mais parfois, on pense que c’est l’unique moyen de se faire comprendre.
Tout a changé quand j’ai réalisé ce qu’il me manquait : la VOLONTÉ d’un changement radical de caractère et de l’aide pour y parvenir.
Alors, j’ai décidé de ne plus laisser la colère me détruire et de trouver une autre manière d’affronter les soucis .
Je vous présente ma démarche personnelle et les paroles qui m’encouragent chaque jour en 8 leçons.
1/ S’éloigner des personnes toxiques
Les « soi-disant »amis , le compagnon …
2/ Trouver les origines de ma colère
- Mon entourage , Les exemples que j’ai suivis
- Mes parents
- Les provocations : « tu es faible », « tu es ceci »
- Les faiblesses et le manque d’estime de soi
- L’instabilité et les intérêts personnels : moi je veux faire cela, ceci
- Le ‘’il faut gagner son respect »
- Du temps pour la violence mais pas pour prier, ni pour lire la bible
- Le manque d’humilité, l’égo surdimensionné
3/ Garder ce qui a permis à ma colère de s’atténuer
J’ai fait de la prière mon arme pour toutes mes batailles, augmenté ma relation avec Dieu, (une croissance spirituelle) et pris la bible comme guide et allié dans chaque circonstance (méditations quotidiennes et études).
J’ai appris à pardonner et je le mets en pratique dès qu’il le faut.
Je cherche à m’écarter du mal et des personnes qui en font, le plus que possible. (Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. Psaume 1)
Je me bats avec les pensées négatives, je les refuse !
Je prie, c’est devenu un moment de joie où je parle à mon meilleur ami.
4/ Prier avec des promesses de la Bible, en demandant l’aide du Saint-Esprit.
J’ai prié pour avoir le fruit de l’Esprit : la maîtrise de soi, l’amour … Galates 5.22
5/ Ne pas prendre les hommes comme exemple mais regarder à Dieu – Ne cherche pas à ressembler à Caïn!
Prenons Jésus comme exemple c’est lui l’exemple du caractère parfait. « C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. » 1 jean 3 . 10-12
6/ Ne pas chercher à se venger
Beaucoup d’amis me disaient souvent : « coups donnés coups reçus, œil pour œil, dent pour dent ». Dieu dit : « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » Romains 12.19
7/ Etre en paix avec tout le monde même ceux avec qui c’est très très difficile (collègues, voisins…)
« Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Romains 12 .17-19
8/ Garder mon cœur et mes pensées auprès de Dieu, de son Amour
« Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, … » Marc 7. 21
Pour conclure …
Soigner ma relation avec Dieu pour que ma relation avec les hommes soit saine a été primordiale, cela a changé mon caractère. Si vous avez beaucoup de colère en vous, c’est mon conseil : Priez et demandez l’aide du Saint-Esprit !
Je suis passée par là ce n’est pas facile et je dois m’armer chaque jour, mais en tant qu’ex-colérique, je suis beaucoup plus apaisée aujourd’hui et je me maîtrise mieux. Choisissez la prière, l’arme qui nous a été donnée, car j’insiste, la colère ne nous fait gagner aucune bataille !
« Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire ». Psaumes 37.8
Et vous, qu’allez-vous faire pour ne plus utiliser la colère comme arme face à vos problèmes ?
A bientôt
Sunny
Ps: N’hésite pas à commenter, liker et à partager 🙂
My Sunny Posts, ton blog porteur de lumière