Lettre 34: J’ai trouvé un chemin, est-ce la voie de Dieu ?

Catégories Dieu et moi
voie de Dieu by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Psaume 84.5

Suite de  l’article précédent, où nous avons vu les 5 clés pour comprendre et sortir de sa période d’errance et revenir vers Dieu. Il est votre guide, sa parole est une lampe à vos pieds.

Dieu fait plus encore, il a toutes vos voies dans sa main (Daniel 5.23) et en vous appuyant sur lui, vous ne vous tromperez pas de voie et vous pourrez reconnaître le chemin qu’il a pour vous : la voie droite, sa voie.

Comment reconnaître la voie de Dieu ? Je vous en parle en 6 clés !

1/ La parole de Dieu est votre V.O.R

Connaissez-vous le V.O.R ? (Vhf omnidirectional Range). C’est un dispositif radio utilisé par les pilotes pour avoir la bonne direction. Quels que soient les intempéries (brouillards, nuages épais…), il permet au pilote d’arriver toujours au niveau de la piste d’atterrissage de sa destination qu’il a indiquée en amont).

Seul prérequis : le pilote doit suivre le cap indiqué sur l’appareil tout le long du voyage.

Nous avons nous aussi besoin d’un V.O.R pour arriver à destination dans notre vie. La parole de Dieu est ce guide mais nous devons la suivre tout le long du voyage de notre vie.

image article trouver sa voie by my sunny posts

2/ Le chemin UNIQUE

De la terre à la maison du Père, Jésus est le chemin. Ce n’est pas par vous-même que vous atteindrez la voie de Dieu.  Pour nous en rapprocher, nous devons nous rapprocher de Jésus. Ce n’est pas par notre force, notre sagesse, notre intelligence, c’est uniquement par Jésus, par son esprit, sa présence en nous.

Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14.4-6

3/ Sur la voie de Dieu, il y a des bénédictions et sa protection

Quand Dieu est favorable à votre voie, il sème des bénédictions sur votre route et vous protège de tous vos ennemis :

Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. Proverbes 16.7

Une de mes amies a lancé son auto-entreprise. Un jour, elle m’a dit : « je vois que Dieu est d’accord avec mon projet car il m’a ouvert des portes : à chaque fois que les contrats s’arrêtent, il m’en donne de nouveaux inattendus.

4/ La voie de Dieu est éloignée du péché

Par le péché, on fait marche arrière. On n’avance pas, on ne rentre pas dans notre destinée, dans la voie que Dieu a pour nous.

 Et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, Ils ont été en arrière et non en avant. Jérémie 7.24

Ne soyez pas derrière Dieu, refusant d’écouter et d’obéir à son timing. Quand il vous dit de faire quelque chose, ne laissez pas la paresse ou la timidité vous bloquer. Ne soyez pas devant lui, guidé par l’orgueil, pensant que vous pouvez faire les choses sans lui.

 5/ Dans sa voie, Dieu est mon appui

Soyez à ses côtés, appuyez-vous sur lui, confiez-lui vos projets, votre vie. Recommandez-lui votre sort, faites équipe !  Cela signifie que dans vos projets et votre conduite, vous vous appuyez sur lui et non sur votre beauté, intelligence, sens du commerce ou votre sagesse.» Ezéchiel 16

Comment ?

« Recommande ton sort [besoins, projets, direction, voyages, entreprises, usage, conduite, état d’esprit, ta motivation]

à l’Eternel (demande à Dieu son avis, met en lui ta confiance)

et tes projets »(vie professionnelle, famille, sentimentale , spirituelle …) réussiront »!  Proverbes 16.3

6/ La voie de Dieu est paisible

Il me conduit près des eaux paisibles. Psaume 23

Soyez attentif.ve à votre sentiment intérieur : Trouble (feu rouge- orange) ou paix (feu vert) ?

Voilà ce que vous ressentez quand vous faites quelque chose qui n’est pas en accord avec Dieu : dégoût, honte, gêne…

Ces indicateurs intérieurs sont là pour vous rappeler, que vous n’êtes pas sur la voie de Dieu.

Par conséquent, recherchons la paix intérieure à chacune de nos actions pour être sûr.e d’être sur la bonne voie et ne pas avoir à rougir, devant Dieu plus tard.

« vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations. Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, dit le Seigneur, l’Eternel, sachez-le! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d’Israël! » Ezechiel 36.31

Pour conclure …

Comment savoir si vous prenez la bonne voie ?  La voie c’est Dieu !

Il vous parle à travers sa parole et vous guide en vous montrant le chemin. Il vous donne des bénédictions pour vous montrer qu’il est en accord avec la voie choisie et par son Esprit, vous indique les voies à éviter.

Dieu est la voix, nous sommes la chanson. Sans lui, on brasse de l’air. Plus vous restez connecté.e à lui, plus vous vous rapprocherez du chemin, qu’il vous a tracé.

Sur la voie de Dieu, on n’est pas éloigné de lui, il n’y a pas de place pour le péché. Prière : Enseigne-moi à faire ta volonté!  Car tu es mon Dieu, que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! Ps143.10

Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Eternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu ! Esaïe 50.10

N’hésitez pas à partager, liker et commenter

My Sunny Posts, votre blog bien-être chrétien


Source :

Proverbes 16

Ezéchiel 1-28

Jérémie

Top chretien : https://www.topchretien.com/topmessages/audio/recommande-ton-sort-a-leternel/

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

2 commentaires sur “Lettre 34: J’ai trouvé un chemin, est-ce la voie de Dieu ?

  1. La lettre 34ma a revéllé le désir de mon coeur j’ai besoin d’être d’avantage enseigné et dirigé par Dieu

    1. Que Dieu vous bénisse et vous fortifie. N’hésitez pas à vous aider des prières dans la rubrique Coup de boost puis Prières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.