Lettre 19 : Le sabbat: un délice qui doit retrouver tout son sens !

Catégories Dieu et moi
sabbat by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur

Le sabbat [du mot hébreu shabbat et du verbe shavat « cesser »] nous est offert par Dieu pour nous reposer de notre quotidien.

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, » Marc 2.27

Nous devons donner au sabbat sa vraie place et comprendre comment il faut le vivre. Car certains vivent le sabbat comme un fardeau, d’autres oublient sa dimension spirituelle, ne le respectent pas ou ne le comprennent pas.

Pour mieux vivre les choses, il nous faut leur donner un sens !

Alors, je vous propose dans cet article de comprendre le sens du sabbat car il y a une puissance le jour du sabbat que nous ne devons pas rater ! (Esaïe 58.12-14)

 1) Le sabbat est la célébration de la naissance de la terre

Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. Genèse 2. 2,3

Le sabbat fut institué à la création par Dieu. C’est le jour où il se reposa de son œuvre. Ainsi, chaque sabbat nous rappelle la création faite en 6 jours et le jour de repos le 7eme jour.

C’est aussi un rappel hebdomadaire pour nous (comme pour les fêtes annuelles l’armistice l’abolition de l’esclavage).  Le sabbat est une fête hebdomadaire qui célèbre la naissance de la terre et où l’on met Dieu, notre créateur à l’honneur.

2) Le sabbat est un jour d’adoration

Nous sommes les adorateurs. C’est un mémorial à notre bien-aimé créateur. Le Psaume 92 : le psaume dédié au jour du sabbat donne le LA . C’est un psaume d’adoration. On parle de Dieu , de sa bonté , de ses œuvres, de ses pensées et de l’espérance qu’on a en lui .

Il est beau de louer l’Eternel, Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits, Sur l’instrument à dix cordes et sur le luth, Aux sons de la harpe. Tu me réjouis par tes œuvres, ô Eternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. Que tes œuvres sont grandes, ô Eternel ! Que tes pensées sont profondes ! Psaume 92.6

3) Le sabbat nous rappelle notre identité

Le sabbat comme dit plus haut est un rappel hebdomadaire de la création. Nous faisons parti de cette création. Je, tu nous sommes des créatures de Dieu.

Nous devons honorer celui qui nous a créés, tout spécialement par le sabbat, ce jour qu’il nous demande de mettre à part pour lui. Notre travail, notre  quotidien ne doit pas avoir plus de place que Dieu dans notre vie. Respecter le sabbat est une façon d’être reconnaissant ( e ) aussi de ce que nous avons et de ce que nous sommes ; c’est dire : « Merci Seigneur pour ce que je suis, pour ta création et pour ce que tu m’as donné : la nature, la vie …».

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. 
Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. Exode 20.8-11

4) Un jour mis à part pour un renouveau physique, mental et spirituel

Après le « burn-out » maintenant on fait place au « brown-out ». C’est « une forme de dépression au travail qui se traduit par un manque de motivation, de sens dans ce qu’on fait et donc, par un manque de confiance en soi. »

Pour éviter toutes ces dépressions, ces déséquilibres et ces coups de fatigue, nous avons besoin de repos et c’est ce que Dieu nous offre avec le sabbat. Il nous fait déposer tous nos fardeaux à ses pieds, pour recevoir son repos, il savait que nous en aurions besoin dès la création.

5) Le sabbat est un jour de guérison

Dieu nous délivre des soucis du quotidien et de ce qui nous préoccupe. (guérison de l’homme qui avait un esprit démoniaque par exemple)

« Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait, le jour du sabbat. Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte… » Luc 4.33

Il nous guérit aussi de nos dérèglements. Comme la guérison de l’hydropique (tumeur de tout le corps ou d’une de ses parties, produite par un amas d’eau, ou d’un tout autre liquide et qui fait gonfler). Nous avons tous des excès dans notre vie qui sont néfastes comme par exemple l’abus d’alcool, être accro au boulot, les excès de nourriture. Dieu ramène l’équilibre.

 « […]  Et voici, un homme hydropique était devant lui. […] Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya ». Luc 14.1-4

Enfin, il nous guérit de nos découragements (guérison de l’homme malade qui était allongé depuis 38 ans). Parfois, on espère des choses depuis longtemps et on ne les voit pas se produire. Par manque de foi, on est découragé. Cette guérison nous rappelle justement que Dieu ne nous oublie pas et qu’on doit garder courage. Il agira !

« Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.  Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.  Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. C’était un jour de sabbat. » Jean 5.5-10

6) Le sabbat, un jour pour tisser/ renforcer les liens avec nos proches, amis et compagnons de service

Le jour du sabbat est créé pour faire le bien, pour servir et aider ! La guérison de la belle-mère de Simon ce jour-là lui a permis de se remettre au service. Dieu l’a guéri un jour de sabbat pour servir !

« […] La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, […] il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit. » Luc 4.38,39

Si, on n’a pas vu quelqu’un de notre famille depuis longtemps, c’est peut-être l’occasion de lui rendre visite, si on a eu un souci avec un frère ou une sœur, c’est certainement le bon moment pour demander pardon.  Ce jour est en l’honneur de notre créateur, alors, la motivation de nos actes doit être de le rendre heureux et fier. De plus, nos frères et sœurs (en Christ également) sont aussi ses créatures, nous ne pouvons pas aimer Dieu,en détestant notre frère ou notre sœur.

Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; […] que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.  1 Jean 4. 20,21

7) Un jour pour nous guérir de nos handicaps

« Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. […] il dit à l’homme : Etends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie. » Marc 3.1-5

Dieu a guéri un homme qui avait la main sèche le jour du sabbat, avoir la main sèche c’est être paralysé. On ne peut donc pas agir librement.

Cette guérison montre que Dieu veut que nous soyons des chrétiens actifs, engagés et pour cela, il retire ce qui nous paralyse et nous donne la force d’agir. On peut être paralysé physiquement ou mentalement mais le message de cette guérison est qu’avec Dieu, nous ferons des exploits. Aucune paralysie ne peut nous empêcher d’œuvrer pour et avec lui. Peut-être connaissez-vous Nick Vujicic un prédicateur australien qui est né sans bras, ni jambes et qui évangélise avec puissance. « […] je rends gloire à Dieu pour la manière dont il a utilisé mon témoignage, pour toucher des milliers de cœurs dans le monde entier !  » Témoignage complet sur Enseigne-moi, lien à la fin de l’article*

Des idées pour agir : Aider à la préparation du culte, mener des actions de rue (distribution aux sans-abris par ex), organiser des activités avec les jeunes de notre église, nous investir dans un ministère, être à la chorale …  Vous trouverez à la fin de l’article des liens d’associations, si vous souhaitez agir davantage.

La motivation reste la même : tout pour la gloire de Dieu !

8) Le sabbat est un jour d’espérance

 « Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.  Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.  Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité. » Luc 13.10-12 (guérison de la femme courbée)

Dieu nous invite à avoir une perspective, à espérer et à nous préparer à son retour.

Comment se préparer ?  En gardant les yeux fixés sur lui, en le prenant comme modèle, en cherchant à mener une vie qui l’honore tout en attendant son retour.

« Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, […]de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, » 1 Timothée 6.13, 14

La position de cette femme courbée en dit long (même si dans son cas c’était plus marqué) – quand on se courbe, ou que l’on regarde le sol, c’est parce qu’on a honte de quelque chose, ou qu’on est déprimé, désespéré or quand on est fier, sans honte, on a la tête relevée.

Alors, pour moi à travers cette guérison, Dieu nous montre que le sabbat nous redonne de l’espérance, on n’est plus courbé, on est relevé par lui.

Cependant, on doit aussi nous poser les bonnes questions sur notre vie : es-tu courbé (e) ou as-tu la tête relevée ? Mènes-tu une vie qui honore Dieu ou une vie dont tu as honte ? Obéis-tu à la parole ou à tes propres desseins ?

Seul Dieu peut t’aider à te redresser !

9) Un jour de repos donné à ceux qui ont la foi

Le sabbat est un jour donné au peuple de Dieu et à ceux qui croient.

C’est une attitude de cœur, d’obéissance, on ne peut pas le vivre, ni le comprendre sans y croire. Car, pour faire du sabbat, un délice, il faut une obéissance qui vient du cœur. Je te laisse relire mon article sur la foi.

« Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos,[…] Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu ». Hébreux 4.2,9

10) Un jour qui redonne un objectif 

L’objectif du jour du sabbat → louer celui qui nous a créé, renouveler notre engagement et notre relation avec lui.

Par ce jour, Dieu nous rappelle sa bienveillance, son amour éternel pour nous, sa mort, sa présence,  quoi de mieux pour nous redonner goût à la vie et repartir boosté (e) ?

On court après des ambitions terrestres : carrière professionnelle , prestige, argent …

Quand on a fini de courir après tout cela, on n’a parfois plus de temps pour Dieu et pour notre famille.

Dieu savait qu’on l’aurait oublié et il savait aussi l’impact de tous ces surmenages sur nous : oubli de son prochain, égoïsme, ne pas vouloir aider, ni servir, « brown-out », « burn-out », la guerre du toujours plus, intérêt accru pour les choses terrestres …

11)  Un jour qui donne du  sens

Le sabbat nous rappelle qui nous sommes (point 3 et 4) et qui nous a donné tout ce que nous avons.

Toutes ces choses vers lesquelles nous courrons sont éphémères, (plaisantes d’accord mais éphémères quand même), seul Dieu est une fondation solide (cf article sur l’espérance) .

Ainsi, nous devons chercher à faire de Dieu notre ambition, car c’est lui qui donne un vrai sens à notre vie. On ne vit pas pour des biens, ni pour le monde mais pour Dieu.

Se souvenir de ce jour n’est pas un conseil mais plutôt un ordre pour notre bien.

12) Idées pratiques pour se recentrer sur Dieu :

Faire un bilan (les Plus et les moins) de la semaine sur nos relations, sur notre travail, sur nos pensées, sur notre vie spirituelle. Mettre en place des actions : demander pardon, organiser des prières sur des thèmes spécifiques , demander l’aide du Saint-Esprit, écrire à une personne qui nous a blessé, lire sa bible, faire une étude biblique (rubrique Tutos-minutes, je vous donne 4 clefs pour faire des études bibliques plus en profondeur).

Repartir sur de bonnes bases est un bon exercice à faire le jour du sabbat !

13) Le sabbat c’est un jour pour nous ouvrir les yeux (guérison de l’aveugle)

« Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue. […] Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. » Jean 9. 11-14

La vie et le monde nous aveuglent. Vous voyez le négatif partout, vous interprétez de façon erronée les attitudes des autres souvent. Vous pouvez écraser les autres, la jalousie vous fait blesser, la colère brise vos relations etc.  Je vais m’arrêter là, car la liste est longue, n’est-ce pas ? 😊

Dieu nous guérit de notre cécité. Il nous ouvre les yeux pour nous montrer ses voies à travers sa parole, mais d’abord nous devons lui donner notre cœur. Car on peut voir et ne pas accepter ce qu’on voit.  En effet, Dieu nous redonne la vue pour nous transformer et non pas pour rester au même stade. Il nous amène au changement de mentalité et de pensées.

« Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies. »  Proverbes 23 :26

Impact sur nous : voir les choses du point de vue de Dieu, de la parole, avoir plus de compassion, plus de patience, ne pas juger sur ce qu’on voit, discerner sa présence et reconnaître son action dans notre vie.

Pour conclure …

Malgré nos vies de folie et nos agendas chargés, nous devons nous arrêter et nous recentrer sur l’essentiel. Dieu nous a donné le jour du sabbat pour notre équilibre et notre bonne santé mentale, physique et spirituelle.  Si on ne comprend pas que ce jour d’adoration doit être un délice et non un fardeau, on passe à côté d’un moment spécial avec notre Dieu.

Il sait mieux que quiconque ce dont nous avons besoin pour bien vivre cette vie. Alors « souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier », il est essentiel !

A bientôt ,Sunny

PS: n’hésite pas à liker, partager et à commenter.

My Sunny Posts, ton blog porteur de lumière


Annexes :
Livre support :  Quand Dieu dit … de Mark Finley
Lien annexe : https://www.enseignemoi.com/nick-vujicic/texte/nick-vujicic-ni-bras-ni-jambes-mais-un-grand-dieu-36030.html
Adra France (organisation humanitaire) : adra.fr (si vous êtes sur Paris, des maraudes sont organisées tous les 3e dimanches du mois)
SEL (association de solidarité internationale): www.selfrance.org
Mission Caleb (pour les jeunes qui veulent partager leur foi dans les rues et les lieux publics pendant les vacances) : www.missioncaleb.ch
Michelle Williams (chanteuse de gospel),  If we had your eyes   – http://www.paroles-musique.com/paroles-Michelle_Williams-If_We_Had_Your_Eyes-lyrics,p013694698
Les paroles montrent bien la différence entre le regard de Dieu et le nôtre; et les changements que Dieu nous apporte quand il nous redonne la vue. (guérison de l’aveugle)

 

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.