Lettre 5 :Jésus, la fondation solide pour ma vie

Catégories Dieu et moi
jesus fondation solide by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

« Tu n’as pas besoin de faire ce que les autres espèrent que tu fasses. De même, je n’ai pas à être ce qu’ils veulent que je sois. C’est leur erreur de le penser et non mon échec de ne pas le faire. »  Richard Feynman

L’espérance est le sentiment de confiance en l’avenir qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu’on désire. (Larousse)

J’ai redéfini mon espérance, ce n’est pas ce que je désire ou ce que l’on attend que je devienne mais mon espérance, c’est Jésus et je vais vous dire pourquoi dans cet article.

1/ Arrêtons de limiter notre espérance à la volonté humaine, Dieu voit plus loin !

Si tu as mon âge ou plus (ndlr : 28 ans), ton espérance est sûrement de te marier et de fonder une famille. C’est légitime c’était mon espérance aussi. Nous sommes conditionnés comme cela par les médias, notre famille et nos amis. Si tu es une femme célibataire, alors tu dois certainement subir la pression familiale et extérieure : « Qu’attends-tu ? », « Tu vas bientôt dire que ta vie est gâchée ! », « Tu es seule ! », « Pense à l’horloge biologique ! »
S’il te plaît, ris quand on te dira cela.
Nous n’avons pas besoin d’entendre les conseils et remarques des autres sur le bon déroulé de notre vie. Mon horizon serait vraiment très limité, si je pensais comme cela. Se marier, c’est magnifique et je nous le souhaite à tous, toutefois ce sont des étapes et non l’accomplissement de notre vie ! On ne vit pas avec la seule espérance de se marier, d’avoir des enfants ou une carrière.
J’ai pris la résolution aujourd’hui quand on m’assaille de remarques du type «Qu’attends-tu ? « Tu es seule ! », de me replonger dans ce que dit la bible, de voir ce que Dieu dit de mon espérance.

2/ Dieu tient ses promesses

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 :11

Ce verset est une promesse du Seigneur et parmi toutes ses promesses, il n’y en a aucune qu’il n’a pas tenu. Pour en citer quelques-unes, il a promis à Abraham un fils alors qu’il était âgé de cent ans et que sa femme Sarah était aussi très vieille.

Il a promis à Josué de faire tomber les murs de Jéricho, à Moise de libérer le peuple d’Israël et il a fait tout cela !
Cette promesse dans le livre de Jérémie me rend heureuse et je l’ai saisie pour ma vie.
J’ai une destinée en Jésus, il a des projets pour moi et je ne veux pas passer à côté.
Les projets de paix, de bonheur que Dieu a pour moi me donnent confiance en l’avenir et c’est ce que je dois espérer.

Parmi TES projets, combien t’ont fait souffrir ? Combien de fois t’es-tu dit : « si j’avais su »? N’est-il pas mieux d’avoir un conseiller omniscient qui nous assure un avenir heureux, si on suit ses projets ?

3/ Les projets de Dieu sont des projets de paix 

J’ai lu de nombreux textes et études sur ce sujet et j’avoue que je ne comprenais pas. Ils disaient tous : sois patiente, écoute la voix de Dieu. J’avoue que la voix de Dieu je ne l’entends pas, je suis impatiente et je n’ai pas de vision comme les prophètes.
Je pensais même que Dieu m’avait oublié mais ….

Il n’y a pas si longtemps, je réfléchissais à quitter la France, pour partir vers de nouvelles aventures, j’ai prié pour savoir quoi faire, où aller. Je priais en disant : « Seigneur j’irai et je ferai ce que tu voudras ». Je n’ai pas eu la réponse tout de suite, mais j’ai persévéré dans mes prières. C’est alors que plusieurs choses inattendues me sont arrivées : on m’a proposé de m’investir dans des projets que je n’avais pas du tout demandé, dans mon lieu de résidence actuel et pour la gloire de Dieu.

Puis, mon manager a décidé de faire évoluer mon poste, alors que je m’attendais à un avertissement ou un blâme.
J’ai alors compris que c’était la réponse que j’attendais : « fleuris où tu es, je ne vais pas encore te déplacer ».
Cette réponse m’a procuré une grande Paix et m’a montré que Dieu est bien au contrôle !

4/ Les projets de Dieu  dépassent les limites humaines et demandent d’avoir la foi

La voie ou la voix de Dieu est reconnaissable dans notre vie parce qu’elle dépasse vraiment notre entendement. J’ai vu des portes s’ouvrir, ma motivation changer et de nouveaux défis se présenter pour ma vie.
Ses plans font grandir, transforment notre caractère, donnent de la paix et nous rapprochent de lui voilà comment je les reconnais, c’est lié à mon histoire. Ton histoire est peut-être différente mais la caractéristique première des projets de Dieu est la paix et la joie qu’ils procurent !

De plus, les projets de Dieu demandent d’avoir la FOI ! Quand on m’a proposé ces nouveaux défis, ma première pensée a été : « oh non, mais je ne vais pas réussir à faire cela ». J’ai eu un pas de FOI à faire pour sortir de ma zone de confort et accueillir les projets de Dieu.
Ces nouveaux projets (spirituels comme professionnels) m’obligent à m’imposer, affronter et diriger, ce qui n’est pas du tout mon caractère. Cependant, je n’aurai pas peur car s’il m’a appelé, je sais qu’il me qualifiera aussi grâce à son « esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Tim 1 : 7). 

5/ Seuls les projets de paix de Dieu donnent un avenir 

Pourquoi ? Car il me le dit et me met en garde contre mes désirs et les plans du malin. Tout d’abord, il me le dit dans sa parole alors je lui fais confiance, ce sont ses projets et non les miens qui me donnent cet avenir.
Attention à ne pas être trop focalisé sur nos projets, nos désirs et à mettre de côté ceux de Dieu. Ne le décevons pas !

En effet, quand on est trop focalisé sur nos désirs, échouer ou ne pas les atteindre peuvent nous faire tourner le dos à Dieu.  Pourtant, certains échecs sont le moyen que Dieu utilise, pour nous montrer que ce n’est pas ce qu’il veut pour nous.

N’oublions pas que Dieu voit plus loin que nous. Je vois le bout de mon nez, alors qu’il connait la fin de ce que je commence avant même que je ne le commence.

Pour conclure …

Tous mes échecs m’ont fait comprendre que mon espérance première doit être dans les promesses et projets de Jésus pour ma vie. Ensuite, je peux espérer la réalisation d’autres projets (mariage, naissance, réussite …) mais ces derniers ne doivent pas être mon espérance première.

Car, c’est Jésus mon rocher, tout change notre mari, nos enfants, notre travail, notre santé; au jour du trouble comme au jour du bonheur, une seule chose ne change pas : Jésus.

C’est la fondation solide pour ma vie et ta vie pour avoir foi en l’avenir.

Voilà pourquoi mon espérance première est en lui seul.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Hébreux 13 : 8

A bientôt, Sunny

PS: n’hésite pas à commenter, liker et à partager.

My Sunny Posts, ton blog porteur de lumière

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

5 commentaires sur “Lettre 5 :Jésus, la fondation solide pour ma vie

  1. Amen, Jésus agit en tout temps et en son temps, le temps des hommes n’est pas le temps de Dieu, il a un projet d’amour pour chacun de nous et nous sommes tous unique et différents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.