[Infographie] Lettre 38 : Les étapes de la croissance spirituelle (1ère partie)
Catégories Dieu et moiChère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,
La croissance spirituelle c’est le processus qui nous permet d’être de plus en plus semblable à Jésus, c’est-à-dire de nous rapprocher de son caractère, de lui ressembler.
Pour cela, nous devons avoir la volonté et la capacité de changer.
La volonté vient de nous mais la capacité c’est Dieu qui nous la donne par son Saint-Esprit. Dans cette première partie , je vous présente les étapes de la croissance spirituelle : les conditions favorables et les éléments essentiels.
Prenez le temps de vous sonder.
1/ La semence (la Parole) de Dieu
Elle est tombée sur le chemin de votre vie! Comment l’avez-vous reçue ?
Dans les cailloux ? Dans les ronces ? Ou dans la Bonne Terre ?
Lisons la parabole du semeur :
« Un semeur sortit pour semer. Alors qu’il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent. D’autres tombèrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant qu’une mince couche de terre, ils levèrent rapidement parce que la terre n’était pas profonde. Mais quand le soleil fut monté haut dans le ciel, les petits plants furent vite brûlés, et comme ils n’avaient pas vraiment pris racine, ils séchèrent. D’autres grains tombèrent parmi les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses. D’autres grains enfin tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit avec un rendement de cent, soixante, ou trente pour un. » Matthieu 13.4-9
Nous pouvons avoir différentes façons de la recevoir. Cependant, pour avoir une croissance spirituelle, la parole doit tomber tout d’abord, dans une vie « de bonne terre ».
« D’autres grains enfin tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit avec un rendement de cent, soixante, ou trente pour un. Matthieu 13.8 »
2/La Bonne Terre
C’est une terre préparée qui a été nettoyée des mauvaises herbes, cailloux, ronces etc..
Comme on le voit dans la parabole du semeur, dans une terre où il contient toutes ces choses (cailloux, ronces…) , la semence ne peut prendre racine.
En effet, il y a un nettoyage à faire car certaines choses doivent mourir (être arrachées), afin que d’autres puissent naître.
Il en est de même pour nous. Nous devons être préparés et nettoyés quotidiennement des mauvaises choses qui empêchent à la parole de Dieu de prendre racine dans notre vie comme le péché, les tentations, les mauvaises habitudes etc.
3/ La Pluie
Il y a 2 conditions importantes pour que germe la graine : la bonne terre (vue précédemment) et la pluie. Cette pluie » dite de la première saison » est l’effusion du Saint-Esprit , c’est elle qui fera germer la parole dans notre vie et qui nous transformera en un nouvel individu.
Cette pluie est indispensable à notre croissance spirituelle; car même si la graine est dans la bonne terre, sans la pluie , il n’y a pas de vie et rien ne poussera.
Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois. Joel 2. 23
Grâce au Saint-Esprit, notre vie et notre caractère sont transformés, car nous nous soumettons à Dieu et il répand une nouvelle puissance dans notre vie ! C’est le début de votre croissance spirituelle.
Sans le Saint-Esprit, vous êtes un chrétien juste de terre sans pluie : un chrétien charnel ! » Car, votre chair et énergies humaines occupent la place du Saint-Esprit. »
4/ La Germination
Ensuite, vient l’étape de la germination. C’est le début du développement d’un nouvel individu végétal, à partir d’une graine placée dans les conditions favorables. (Source: Larousse)
Transposons-le pour nous :
La germination est le début du développement d’un nouvel individu (vous) à partir d’une graine (la parole de Dieu) , placée dans les conditions favorables : la bonne terre et la pluie (le Saint-Esprit).
Il y a un nouvel individu qui va naître: vous !
Par ailleurs, dans certains passages de la bible , Dieu nous appelle « le Germe. »
En effet, je ferai venir mon serviteur, qui est appelé le Germe. Zacharie 3.8
Germe ou plante viennent du mot hébreu « Tsemach » signifiant: Pousse, croissance, branche
- Accroissement (de développement)
- Pousse, tige, rejeton (du Messie venant de l’arbre de David)
(source: EM Bible)
Le chrétien est en développement , il est un germe qui pousse, qui évolue quand les facteurs favorables sont présents :
-la parole de Dieu qui a pris racine dans sa vie
-le Saint-Esprit qui donne vie à cette parole en nous.
Pas-à-Pas vers notre croissance …
Sans les premières étapes ci-dessus, nous n’arriverons pas à mûrir spirituellement.
Prions chaque jour pour recevoir le Saint-Esprit , ne négligeons pas cette prière quotidienne !
N’hésitez pas à liker, partager et commenter l’article.
A bientôt, Sunny
Sources:
40 jours de méditations et de prières – Dennis Smith
Pas-à-pas vers un réveil spirituel- Helmut Haubeil