Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,
Vous est-il déjà arrivé d’avoir à prendre une décision ? De dire: “oui” ou “je vais réfléchir” pour ne pas dire le vrai ”non” qui est sur le bout de votre langue ou de dire “oui” alors que votre être entier dit “non”, puis de regretter amèrement !
Nous parlons pour donner notre avis , pour dire merci, pour dire je t’aime, pour demander, pour alerter … La parole est souvent liée à l’action et à des conséquences; même ne pas parler a une signification.
Etant donné, que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue (proverbes 18.21); nos paroles ne doivent pas être dites à la légère.
Nous devons chercher à dire la vérité !
Je vous invite à découvrir quelques points importants sur notre parole et l’importance d’avoir des paroles vraies.
1/ Notre parole peut tuer
Qui a déjà commis un meurtre ?
Certainement vous répondrez que non ! Moi je vous répondrai que oui, vous avez déjà tué volontairement ou involontairement.
Car, nous pouvons tuer quelqu’un par notre langue. (médisance, complots, rejets, critiques méchantes, etc.)
Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours! Jérémie 18.18
Maintenant que vous le savez, je vous invite à vous analyser et à prier !
2/ Notre parole est confuse sans conviction
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. Matthieu 5.37
Ce verset est très clair sur l’assurance que nous devons avoir quand nous disons quelque chose .
J’aimais le contrer avec le dicton : ”il n’y a que les “imbéciles” qui ne changent pas d’avis”; mais une amie m’a dit un jour: “ Abon et c’est marqué où ça dans la bible qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ?” Elle avait raison de me renvoyer vers la vérité , ce que dit la Bible doit être au-dessus des dictons !
Oui, oui marque une confirmation, une assurance , ce n’est pas un « oui » à la légère; de même que le non, non . Ce n’est pas oui puis non .
Ce sont des réponses d’une personne convaincue car tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. Romains 14.23, c’est-à-dire tout ce que vous faites en ayant des doutes est un péché.
Le péché c’est s’écarter de Dieu, en effet quand vous doutez , vous vous écartez de lui: vous doutez de sa puissance , vous n’avez pas confiance en lui.
Votre parole doit être le fruit d’une conviction, le fruit de votre Foi; sinon vous vous mettez en danger dans certaines situations ( par exemple les tentations) !
3/ Notre parole peut ouvrir la porte au malin
Oui malheureusement, nous sommes parfois des brèches pour le laisser nous attaquer.
Prenons l’exemple d’Eve, quand le serpent est venu la tenter. N’hésitez pas à relire ce passage de Genèse chez vous.
Eve changea la parole, rajouta des mots et fut confuse. Elle ne répondait pas avec précision au serpent.
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Genèse 3.2-3
Voilà ce que Dieu lui avait dit :
L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2.16-17
Elle confondit l’arbre de Vie au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du mal .
et l’arbre de la vie au milieu du jardin,Genèse 2.9 Genèse 3. 2-5; Genèse 2 .9,17
Nos confusions sont des portes d’entrée pour l’ennemi, pour semer le doute.
Or, quand nous avons l’assurance de la Parole, à chaque attaque, nous pouvons brandir la Vérité: “il est écrit” et dire comme Jésus à l’ennemi:‘’Retire-toi, Satan !’’ (Matthieu 4.2-10)
4/ Choisissons bien ce qui sort de notre bouche
Vous avez le choix entre la parole de Vie ou la parole de mort.
En effet, de notre bouche, il peut sortir des bénédictions ou des malédictions.
Or, vous ne pouvez pas laisser sortir de votre bouche des bénédictions et des malédictions. Vous devez être cohérents et faire un choix !
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Ephésiens 4.29
Action: écoutez-vous parler ! Qu’est ce qui sort de votre bouche quand vous êtes seul.e ? Quand vous êtes embêté.e ?
Je ne vous parle de ce qui sort de votre bouche quand vous êtes au culte avec vos amis chrétiens, non je vous parle de vos moments vulnérables.
5/ Notre parole avec l’épée de L’Esprit fait fuir !
Jésus était convaincu et rempli du Saint-Esprit, lors de cette attaque. Sa parole était remplie d’assurance.
Il répondit à chaque attaque : “Il est écrit” en citant la parole de Dieu comme une arme. Matthieu 4 .2-10
Il n’a pas donné à l’ennemi l’opportunité de le tromper.
A la fin du duel, il lui dit même:‘’Retire-toi !’’ Quelle joie nous aurons si nous pouvions nous aussi montrer à l’ennemi, qu’il a échoué à chacune de ses attaques.
Les éléments dont nous avons besoin : le Saint-Esprit et la parole de Vérité
6/ Notre parole doit produire la vérité !
C’est du fruit de sa bouche que l’homme rassasie son corps, C’est du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
Proverbes 18-20-21
En effet, si on aime parler de Vie, on va produire des fruits de Vie: des paroles positives, des paroles de reconnaissance et non mensongères ou toxiques !
Par exemple, si vous vous dites des paroles positives et encourageantes : “je vais réussir , je suis intelligente, je suis une créature merveilleuse.” Vous créez une vision positive et encourageante en vous et même plus encore, vous proclamez la vérité, la parole de Dieu !
En réalité , les paroles négatives ne reflètent pas la Parole. Il vous faut confesser ce que Dieu dit comme par exemple ” que vous êtes une créature merveilleuse.”
Confessez ce que Dieu a déjà dit, confessez la vérité, confessez sa parole !
Ne vous mentez pas à vous-même. Non Dieu n’a pas dit que vous êtes nul.le , moche etc.. Il dit que vous êtes merveilleux.se.
C’est aussi ce qui a différencié Jésus, d’Eve lors de la tentation du malin. Jésus a proclamé la vérité en citant la parole.
Pour conclure …
Parler n’est pas un acte anodin, notre parole a du pouvoir, soyons donc vigilants !
Ecoutez-vous parler et demandez-vous si ce que vous dites, pourrait plaire à Jésus. Si la réponse est négative, vous savez quoi faire.
Recherchons à être des bénédictions pour les autres et pour nous-mêmes, recherchons à proclamer la vie, la vérité. Nous grandirons mieux spirituellement.
Vous devez proclamer la Bonne Nouvelle, n’oubliez pas . La Bonne Nouvelle c’est Jésus il est le Chemin, la Vérité et la Vie, il n’y a pas de place pour ce qui est contraire à cela.
Ecoutez, car j’ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n’ont rien de faux ni de détourné; Proverbes 8. 6-8
Découvrez la suite, nous verrons la source de nos paroles : nos pensées !
A bientôt Sunny,
Nhésitez pas à liker, commenter et partager
Liens annexes pour continuer
Paroles de Femmes: https://www.youtube.com/watch?v=P6RYKgfdZag