Chère Sunny lectrice, cher Suny lecteur,
Pourquoi suivez-vous Dieu ? Qu’est-ce qui vous motive à aller au culte, à prier, à évangéliser ?
Attendez-vous une bénédiction, un mariage, un enfant ? Avez-vous peur de brûler, du jugement …
Et si ce que vous voulez, vous l’obtenez allez-vous continuer à être aussi zélé (e)?
Nous allons revoir ensemble quelques points pour une bonne marche avec Dieu.
1/ Notre marche avec Dieu doit être désintéressée et sans peur
Une amie m’a dit un jour : ‘’finalement quand on parle de Dieu, on le vend, car on parle du paradis, du bonheur, de la vie éternelle etc. On a donc un intérêt à suivre Dieu.’’
Quand elle m’a dit cela, j’ai réalisé que c’était vrai. Nous suivons Dieu parce que nous croyons que cela va nous apporter des bénédictions (mariage, enfants, argent …). Oui, cela nous apporte des bénédictions mais quand elles sont notre seule raison de le suivre, il y a un problème …
Soyons concrets. Récemment, lors d’un échange, une jeune femme me racontait qu’elle n’aimait plus Dieu et m’a raconté son histoire. Elle devait se marier, tous les feux étaient au vert et quelques mois avant, tout ce qu’elle espérait s’est envolé. Pour elle, s’il y avait une leçon dans cette épreuve, elle ne la voyait ni ne la comprenait. Aujourd’hui, sa relation avec Dieu a été complètement brisée, même aller à l’église elle le fait à reculons.
Pourquoi son rêve non exaucé l’a éloignée de Dieu ? Et pourquoi cela peut-il nous arriver aussi ? Tout simplement, parce que nous faisons parfois des choses pour Dieu dans un but, puis nous Lui tournons le dos, quand nous n’obtenons pas ces choses ou quand nous les avons. Notre marche est donc intéressée.
2/ Cheminer avec Dieu dans l’attente de quelque chose limite notre vie
Marcher avec Dieu sans attente le laissera vous montrer, ce qu’il veut pour vous et ne brisera pas votre relation avec Lui ; au contraire, elle s’intensifiera.
Parfois, nos propres plans peuvent nous faire souffrir mais Dieu qui sait tout d’avance, veut nous en éloigner. Il nous montre une voie meilleure parfois plus longue et plus dure. Il arrive qu’on ne voit pas où cette voie va nous mener et qu’on préfère faire ce qui est à notre portée au lieu de lui obéir. Je vous propose une vidéo qui illustre bien cela.
3/ Donnez la bonne place aux bonnes choses
Je vous présente 2 témoignages sur la même situation gérée différemment: l’infertilité.
Il y a quelques années, une amie qui désirait un enfant, après maintes tentatives, a lâché la main de Dieu, déçue, dégoutée et même aigrie d’avoir fait tant d’effort et sans rien obtenir.
Plus j’essayais de la réconforter avec des phrases du type : ‘’Aie confiance en Dieu” plus elle Le rejetait.
Quand la tristesse et la douleur prennent la place sur la foi et l’amour de Dieu, on ne voit plus rien. Cependant,[…]Dieu a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! 2 cor 4.6
Il ne nous lâche pas même quand on souffre le plus …
Une autre amie dans le même cas m’a dit : ‘’tu sais si Dieu ne veut pas que j’aie d’enfants, je suis ok avec cela …’’ Elle a fait preuve de résilience et n’a pas renié Dieu. Oui elle a eu mal, mais au lieu de laisser place à la colère, à la haine et la rancoeur, elle a remplacé toutes ces émotions par la paix et la foi.
Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: […] C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. […]
Esaïe 30.15
Voilà pourquoi, il est bon de donner la place aux bonnes émotions le plus souvent que possible … C’est notre force. Je ne dis pas que c’est facile mais rappelez-vous qu’IL est là…
4/ Le chemin ne s’arrête pas quand vous avez atteint ou pas atteint votre but
Et si vous obtenez tout ce que vous espérez, désirez …? Que se passera-t-il ?
C’est là que votre identité et votre fidélité prennent tout leur sens.
La fidélité au Père est en toutes circonstances. ‘’God of the hills and the valleys’’. Dieu est le même dans nos hauts et nos bas : pauvreté vs abondance / peine vs joie / maladie vs santé… Papa est toujours là pour ses enfants et tu es Son enfant !
Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours.
Psaume 125.1
De même, si vous n’arrivez pas à atteindre ce but, rappelez vous que Dieu sait tout votre chemin d’avance.
Je vous partage ce chant /prière que j’aime beaucoup. C’est un beau message d’espoir.
S’il faut traverser le brûlant désert, Dieu sait le chemin d’avance. S’il faut traverser le brûlant désert, Dieu fera tout comme il promet et chaque jour de son amour, j’ai la parfaite assurance. S’il faut traverser le brûlant désert, je suis plein(e) de confiance. Amen
Chant de Remi Dorothée Bonnal
5/ Une marche avec Dieu intéressée est une opportunité pour le diable
Il appuiera exactement où ça fait mal pour vous éloigner de Dieu. Comme ce fut le cas, dans les témoignages cités ci-dessus (désir d’avoir un enfant, le mariage…).
[…]Et Satan répondit à l’Eternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu? Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face.[…] Job 1.9-11
Voilà pourquoi nous devons aimer et marcher avec Dieu sans recherche de bénédictions, sans intérêt, sans être guidé par des peurs. Nous devons aimer et marcher avec Dieu par A.M.O.U.R. Le témoignage est tellement fort quand une personne qui a des difficultés, loue et sert Dieu par amour tout simplement. Certains appellent cela la pensée positive moi j’appelle cela La Lumière qui brille en moi, en vous, en nous ! (2 cor 4.6)
Pour conclure …
Posez-vous sincèrement cette simple question : pourquoi je fais ce que je fais (service à l’église, louange, évangélisation…) ? Que votre réponse soit en toute sincérité : » parce que j’aime Dieu tout simplement. »
Si ce n’est pas encore votre réponse, priez pour apprendre à aimer Dieu de façon désintéressée.
Vous verrez, c’est possible.
À bientôt les Sunny,
N’hésitez pas à partager, liker, commenter …
Articles connexes
Lettre 34: J’ai trouvé un chemin, est-ce la voie de Dieu ?
Lettre 44 : Faire confiance à Dieu en toutes circonstances
Lettre 35 – Comment ne pas confondre mes rêves avec la vision de Dieu ? 7 caractéristiques de la vision donnée par Dieu
[Infographie] Lettre 25 : Ce que n’est pas un vrai adorateur en 5 points …