Cher Sunny lecteur, chère Sunny lectrice
Dans l’article de cette semaine, je vous parle de l’importance d’avoir Dieu par Son Esprit dans vos projets.
Le chrétien est un entrepreneur pour Dieu. Tel un bon marin, il a besoin pour que le navire (sa vie, son projet ) avance d’une ancre, d’une voile et d’un gouvernail.
1)Mettez Dieu à la barre
Avec Jésus pour mon Pilote,
Pour moi tout est paix et bonheur.
En sûreté, mon esquif flotte,
Puisqu’à la barre est mon Sauveur.
Extrait du chant Flots mugissants
Quand Dieu est à la barre, il voit tout ce qui se passe pour votre projet ici et maintenant mais aussi pour demain. Il vous évite, tous les pièges, les erreurs et il se soucie des moindres détails. Je l’ai découvert avec mon propre projet My Sunny Box.
Chaque élément de la box par exemple, chaque préparation, je les ai faites en échangeant avec Dieu et il m’a répondu par Son Esprit. Il m’a envoyée vers les bons contacts, ouvert les bonnes portes, m’a parlé sur des actions à faire au bon moment. Pour certaines choses, j’aurais raté des opportunités si je n’avais pas obéi.
2)L’Esprit de Dieu est votre ancre
L’ancre est l’élément principal du bateau, il le stabilise à un endroit spécifique. Je vous invite à avoir un ancrage permanent en Dieu. Faites de Lui votre ancre, demeurez dans la volonté et la relation avec Dieu , cela va vous permettre de toujours garder votre navire (projet, vie) stable.
L’homme n’est pas infaillible, rappelez-vous de notre nature pécheresse.
« Il n’y a point de juste, Pas même un seul; »
Romains 3.10
Vous aurez toujours des oscillations avec des émotions contraires à l’Esprit (orgueil, jalousie, colère …) mais cet ancrage vous permettra de vous rappeler que ce n’est pas votre projet mais celui de Dieu et cette perception est importante. Ce n’est pas vous que vous glorifiez mais Lui seul.
Faites de cette phrase un mantra pour votre projet: Que ce projet soit pour Ta gloire seul et que je ne le fasse pas pour ma gloire Seigneur, si je m’écarte de la bonne motivation, ramène-moi à Toi.
3) L’Esprit de Dieu est votre voile
Le voile grâce à l’action du vent, sert à faire avancer le bateau.
Sans voile le navire n’avance pas, sans Dieu vous n’allez nulle part. Alors ne commencez rien sans Lui.
Le coeur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.
Proverbes 16.9
J’aime beaucoup relire ce passage d’Actes 27 que je vais un peu commenter ci-dessous. Ce passage me touche à chaque fois.
Cette histoire est un peu une analogie de notre attitude quand nous faisons les choses sans obéir à Dieu.
Il nous avertit mais nous ne voulons pas l’entendre et nous écoutons des hommes. Même si ces derniers sont expérimentés, obéissez à l’Esprit de Dieu il ne se trompe jamais.
Le passage est dans Actes 27. 9-25, c’est le départ de Paul pour Rome.
9Un temps assez long s’était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, […]. C’est pourquoi Paul avertit 10les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes. 11Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.
Conséquence de notre désobéissance : des problèmes insurmontables, alors nous ne savons plus quoi faire
Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète.
Mais bientôt un vent impétueux, qu’on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l’île. 15Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive.
Puis viennent nos tentatives de solutions humaines : je vais essayer ceci puis cela mais elles sont vaines.
Nous passâmes au-dessous d’une petite île nommée Clauda, et nous eûmes de la peine à nous rendre maîtres de la chaloupe;17après l’avoir hissée, on se servit des moyens de secours pour ceindre le navire, et, dans la crainte de tomber sur la Syrte, on abaissa les voiles. C’est ainsi qu’on se laissa emporter par le vent. […] et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.
Miséricorde divine : Dieu ne nous abandonne jamais
Alors Paul, se tenant au milieu d’eux, leur dit: O hommes, il fallait m’écouter et ne pas partir de Crète, afin d’éviter ce péril et ce dommage. 22Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire. 23Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, 24et m’a dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. 25C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.
Pour conclure …
Je vous invite vivement à faire du Saint-Esprit votre coach pour votre projet. Laissez-le vous guider, laissez-le vous parler et vous aussi parlez-Lui. Dieu est toujours plus proche de nous que nous le croyons, parlons-Lui comme à un ami intime. Confiez-lui tout et comme je disais plus haut il va intervenir et cela dans les moindres détails.
Maintenant larguez les amarres, hissez la grande voile et faites de grandes choses pour et avec Dieu !
Soyez béni (e)