Lettre 21 : Je veux vivre une sexualité épanouie (1ère partie)

Catégories Mes relations
sexualité epanouie 1ere partie by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

 

Ce qui était régi par Dieu -la sexualité- a été mise sous le contrôle du prince de ce monde. Il ne vous empêche pas de vivre votre sexualité,  mais il veut que vous la viviez mal selon ses règles :

-L’hypersexualisation a toute sa place. Ce mot barbare signifie : « la commercialisation et la médiatisation de la sexualité qui affectent le développement des enfants et adolescents » (source :wikipédia).  En effet, les vêtements sont de plus en plus courts, (même les petites filles de 12 ans doivent être « sexy ») la publicité, les chansons et les réseaux sociaux nous bombardent !

-La sexualité est de plus en plus dépravée. Les relations sont devenues des plans c**, plans c** réguliers, sex friends … heu really ?

– On a de multiples partenaires.  Les parisiens auraient en moyenne 26 partenaires sexuels au cours de leur vie, contre 11 en moyenne dans l’ensemble de la population française. (source*: article du Huffington post de janvier 2017 )

-Le mariage est de moins en moins important. Il veut que vous vous mariiez oui, mais que vous mariiez mal, divorcez après ! L’amour de Dieu a son paroxysme, vous n’allez pas le montrer !

Il veut que vous vous mariiez oui mais avec une personne du même sexe –  Il n’y a plus cette union homme / femme visant à former une seule chair comme Dieu l’avait institué à la création.

Ce qui est dommage, c’est que même les chrétiens se laissent influencer par l’image de la sexualité d’aujourd’hui. Pourtant Dieu nous avait bien mis en garde sur l’usurpation à venir.

L’ennemi viendra : » pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. […] de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.  Et tous les habitants de la terre l’adoreront […] » Apocalypse 13.5-8

Alors dans cet article, je ne vais pas vous refaire un cours d’éducation sexuelle, car le meilleur est donné par la bible mais, je vais vous vous aiguiller avec 8 points, pour avoir une sexualité épanouie.

Pour cette première partie, en me basant sur le livre Cantique des cantiques et mon témoignage personnel , nous parlerons de la sexualité avant l’acte sexuel : la relation avec le sexe opposé et la relation avec soi-même également.

Pour vivre une sexualité épanouie et dans la sainteté, il faut que nous-même nous soyons épanoui (e ) et recherchions la sainteté. Dieu nous donne des clés.

1/Prendre le temps de se connaitre

Vous connaissez peut-être l’émission ‘’Mariés au premier regard ‘’, j’étais très surprise quand je l’ai découverte , » je me suis dite  « c’est quoi encore cette histoire ? » Bref, si ça marche pour eux tant mieux, mais moi je me base sur la bible.

Il faut que la personne avec qui vous voulez faire votre vie, vous la connaissiez un minimum, afin de pouvoir non seulement la voir comme votre mari, votre amant, votre confident, votre ami, de m^me pour les hommes. Dans Cantique des Cantiques, le bien-aimé et la bien-aimée, s’appellent « ma sœur , mais aussi « ma fiancée » / « mon fiancé » et « mon amie » / « mon ami ».

Quand on se connait peu, comment peut-il naître la confiance ? Surtout qu’au début d’une relation, nous sommes dans cet ‘’amour-passion’’ qui nous aveugle. Il y a un voile sur la vraie personnalité de l’autre, nous l’idéalisons, tout de lui est parfait. ☹

« Même sa mauvaise haleine matinale sent la rose », bref vous m’avez compris ! Prenez le temps.

Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, Cantique des cantiques 4.9

Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite !  Cantique des cantiques 5.2

Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Cantique des cantiques 5.16

2/ La douceur : demander le Saint-Esprit

Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.  Cantique des cantiques 4.11

 Je mange mon rayon de miel avec mon miel, » Cantique des cantiques 5.1

Le miel est l’aliment-douceur par excellence, ces versets montrent la façon dont nous devons nous exprimer les uns envers les autres : avec douceur.

Parler avec douceur aide aussi à éviter la colère et le manque de respect. La douceur faisant parti des fruits de l’Esprit n’est pas innée, nous devons la demander en prière

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance […]  Galates 5. 22,23

J’ai beaucoup aimé lire ces versets, j’avais l’impression d’être sur le nuage de Kinder Maxi Ferrero

image kinder

3/ La séduction : définir vos règles

Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée. Cantique des cantiques 4.12

Pour apprendre à vous connaître, vous devriez passer du temps ensemble. On se parle, on se voit, ok , mais définissez des règles pour que tout « reste fermé ». Car la tentation sera là. L’homme propose, la femme dispose et Dieu s’interpose, si on lui laisse le champ libre. Quand je dis qu’il s’interpose, cela signifie qu’au lieu de faire notre volonté, nous renonçons à nos désirs charnels, pour obéir à sa parole et faire la volonté de Dieu.

« Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, Tu me ravis le cœur par l’un de tes regards, Par l’un des colliers de ton cou. Que de charmes dans ton amour, ma sœur, ma fiancée ! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates ! Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban. Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée. « Cantique des cantiques 4.9-12

4/ Etre prêt (e ) !

 Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu’il mange de ses fruits excellents ! Cantique des cantiques 4.16

Nous avons de beaux fruits à offrir, des fruits excellents même. Néanmoins, comme tout bon fruit, il y a un cycle : la naissance –> la grande croissance -> la maturation -> la sénescence.

fruit-2305192_1920

Nous aussi, nous avons un cycle,  un temps pour toutes choses : étudier, profiter de notre jeunesse, travailler, nous marier …

Alors « ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille! » Cantique des cantiques 2 :7

Préparons-nous à être des femmes et des hommes complets ! Soyez bien dans votre tête et dans votre vie, ce n’est pas quand vous serez en couple que vous le serez, il y a un travail à faire seul ( e ) , et c’est entre vous et Dieu. N’attendez pas non plus que votre bonheur vienne d’une relation, soyez heureux (se) avant !

5/ Avoir un but

Steve Harvey (présentateur télé et écrivain américain) a dit un jour : « Mesdames, s’il ne va nulle part dans sa vie, regardez-le bien dans les yeux et dites-lui qu’il n’ira nulle part avec vous non plus ! »

Nous oublions la portée des relations et l’impact sur nous, avant de se mettre avec une personne, demandons-nous le but de cette relation : où est-ce que je vais avec elle ou lui ? Et pour nous les filles, soyons claires avec ces messieurs !  « Si tu ne vas nulle part dans ta vie, tu n’iras nulle part avec moi ! »

En tant que chrétienne, comme dit plus haut nous cherchons des hommes prêts, comme nous aussi, nous choisissons d’être des femmes prêtes, pour accomplir ce pourquoi Dieu a créé la sexualité : le mariage et la démonstration de son amour !

6/ L’habillement

On ne fait pas fuir notre Boaz en ne prenant pas soin de nous, mais on ne cherche pas non plus à attirer  tous les David, Joseph, Benjamin du monde.

Billy Graham (prédicateur) avait raconté que lors d’une campagne d’évangélisation, une jeune fille nouvellement convertie lui avait dit, en réponse à son message sur la sexualité : « maintenant quand je m’habillerai, je le ferai comme si c’était Jésus qui m’accompagnait ».

Posons-nous cette question, je suis sûre que ça nous fera réfléchir !

 « S’habiller comme si c’était Jésus qui nous accompagnait « 

7) La femme doit rechercher la sainteté

Le rabbi Akiva ((l’un des fondateurs du judaïsme rabbinique) a dit :« Tous les livres de la Bible sont saints mais le Cantique des Cantiques est le Saint des Saints ! (en référence à la partie du tabernacle appelée le saint des saints [le lieu très saint]. Hébreux 9.3)

Il suffit de lire cantique des Cantiques pour effectivement comprendre que la relation d’amour, la sexualité est sainte !

240_F_79793370_7dLoJOVSiC32WOfqMmrC8hAyAeKnYI9W

Comme l’avait dit la prédicatrice Francine Monder-Blathase, les femmes doivent comprendre que leur corps est comme le sanctuaire. Il y a donc le parvis, le lieu-saint et le lieu très saint et les deux dernières parties sont séparées par le voile (l’hymen). J’aime beaucoup cette image car elle nous montre l’importance

et le respect à allouer à notre corps. Cependant, nous devenons vite des « auditeurs oublieux » !

Nous ne respectons pas notre corps et nous le détruisons au lieu d’attendre une relation qui plaît à Dieu. Car comme dans le sanctuaire, il n’est pas autorisé à n’importe qui d’accéder à notre lieu très saint, il est réservé au souverain sacrificateur ! Exode 30 :10  Il est réservé à un homme qui cherche la sainteté de Dieu.

 

 

 

8) L’homme aussi doit rechercher la sainteté
« Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; Il se distingue entre dix mille. »Cantique des cantiques 5 : 9-16.

Le blanc est la couleur de la pureté, le vermeil c’est la couleur rouge qui rappelle le sang, le lavement de nos péchés.

QUIZ_Hommes-de-titres-3_8570

« Son corps est de l’ivoire poli » tout ce qui n’était pas bon a été retiré , c’est un rappel de la sanctification.  « Sa tête est de l’or pur ».  Il est employé des termes  et images qui symbolisent la pureté, la sainteté et la purification.

L’homme et la femme étant des vis-à-vis, ils se ressemblent, votre mari c’est vous en homme, si vous êtes une femme et votre épouse c’est vous en femme, si vous êtes un homme. Ainsi, vous devez  vous ressembler aussi dans votre quête de sainteté.

Qu’a-ton bien-aimé ou ta bien-aimée de plus qu’un (e )  autre ? Réponse: il/elle cherche la sainteté de Dieu!

Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, O la plus belle des femmes ? Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, Pour que tu nous conjures ainsi?-Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille. Sa tête est de l’or pur; […] Son corps est de l’ivoire poli, Couvert de saphirs; Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.16 Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem ! Cantique des cantiques 5. 9-16

Pour conclure…

La sexualité doit rimer avec sainteté et n’est pas sale comme les médias veulent nous le faire croire. Ce que Dieu a régi, a été bafoué mais nous pouvons faire la différence en obéissant à sa parole. Ne dîtes pas : « c’est dur », « on va se moquer de moi », ou « aujourd’hui on ne respecte plus tout ça, vaut mieux suivre la mode ». Non, Non !

Il est encore possible de vivre une sexualité selon Dieu, en obéissant à sa parole et à ces quelques préceptes (en amont de la pratique) : sanctification de votre corps pour l’homme et la femme, demander le Saint-Esprit, se préparer , garder le jardin fermé et le voile.

Le meilleur cours d’éducation sexuelle est dans la bible ! Je vous le recommande . 🙂

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 3 : 16

 

Pour le prochain article, nous parlerons de la pratique.

A bientôt, Sunny

PS: n’hésite pas à liker, commenter et partager.


Lien annexe :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/04/les-parisiens-ont-presque-deux-fois-plus-de-partenaires-sexuels-reste-population-francaise_a_21646538/

 

Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

6 commentaires sur “Lettre 21 : Je veux vivre une sexualité épanouie (1ère partie)

  1. Hello suny posts,

    Merci pour cet article très intéressant appuyé par des versets très édifiants. C’est top de traiter du sujet de la sexualité « en Dieu » souvent tabou dans nos églises. Il y a un aspect important que je n’ai pas retrouvé dans ton article, peut être as-tu prévu de l’aborder dans la deuxième partie. Cet aspect, c’est le mariage, à la base Dieu nous appelle à avoir une sexualité dans un cadre bien précis, celui du mariage : Exode 20 : 14-17 – 1 corinthiens 7 : 2-7. Pour moi, dans le plan de Dieu, le cadre du mariage, nous apporte engagement, sécurité et fidélité, nous permettons ainsi de vivre une sexualité épanouie.

    Qu’est ce que tu en penses ?

    Bonne journée 🙂
    Aude !

    1. Bonjour Aude, je suis complètement d’accord avec toi et j’en parle dans la deuxième partie de l’article, c’est dans ce cadre que la sexualité trouve tout son sens : le mariage, je vais le repréciser. Merci pour ton commentaire. Que Dieu te bénisse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.