Lettre 10 : 25 Clefs pour un couple heureux et durable (1ère partie)

Catégories Mes relations
25 clés couple by my sunny posts

Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,

La soumission est la clef pour réussir nos relations de couple. Attends ne t’arrête pas de lire, je m’explique. La soumission dont je parle est la reconnaissance de l’autorité de Dieu sur notre vie. C’est une soumission commune pour le mari et sa femme.

Les divorces, les ruptures et les tromperies sont devenus trop fréquents , inversons la tendance en cherchant à vivre une relation amoureuse qui dure !

Comme ce couple par exemple qui a passé 81 ans ensemble,  a eu 11 enfants, 65 petits-enfants, 110 arrière-petits-enfants, et 18 arrière-arrière-petits-enfants. » Merci à @Parfait pour ce bel article*.

C’est encore possible aujourd’hui, d’avoir une relation durable, mais cela demande de la construire avec Dieu au centre et en se soumettant à son autorité dans notre relation.

Voilà la première partie des 25 clefs pour t’aider à construire ta relation de couple heureuse et durable!

Comme quand tu vas chez le médecin, je te donne une ordonnance, ensuite c’est à toi de suivre ou pas les instructions ! 😊

Etape 1 : Identité : Etre comme la personne que l’on veut rencontrer
1-Mon conjoint c’est moi mais en homme ! Mon épouse c’est moi mais en femme !

 

clef 1

Si nous souhaitons rencontrer un homme ou une femme qui est soumis (e) à Dieu, nous devons  nous demander: « est-ce que nous le sommes nous-même ? » Vous voulez un homme ou femme ambitieux (se) , gentil (le), etc. Nous avons beaucoup d’exigences, mais en sommes-nous à la hauteur ?

Action : Prends les critères de sélection de ton futur mari ou de ta future épouse  et demande-toi si tu es comme cela ; n’oublie pas vous devez être des vis-à-vis . Il doit être toi en homme et toi tu es lui en femme !

L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Genèse 2 :18

2- Pourrai-je être une femme soumise ?

336630.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Femme, sois soumise à ton mari.  Mesdames, ne me détestez pas, mais c’est une bénédiction et non une malédiction !

« Quand une femme se soumet à son mari, elle se baisse pour que Dieu puisse le frapper ! » Phrase tirée du film The War Room

J’aime beaucoup cette phrase !

Si ton mari est soumis à Dieu, alors tu seras soumise à Dieu, en étant soumise à lui. Dieu est amour, alors la soumission dont on parle est la soumission à l’Amour.

Ainsi, tu feras la mission que Dieu veut. Attention, si ton mari est insoumis à Dieu et si tu ne vois pas en lui le caractère d’amour, mais plutôt de la violence et de la méchanceté, il serait alors judicieux de te poser les bonnes questions.

Car, nos maris sont censés être une épaule sur qui nous reposer et compter et non une menace pour notre vie.

Actions : Prie pour que Dieu donne à ton mari la sagesse, l’amour et l’intelligence nécessaires pour qu’il t’aime comme tu le mérites et prie pour être une épouse comme Dieu le demande.

Ce que Dieu dit à l’homme et à la femme permet l’harmonie du couple, même au XXIe siècle !

C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Romains 13:2

3-Pourrai-je être un mari aimant ?

clef 3

Mari, aime ta femme – condition sinequanone à la clef numéro 2

Femme soumise à son mari + Mari aimant + soumission commune à Dieu = Harmonie du mariage

C’est là que Dieu nous rassure! Nous, les femmes devons être soumises oui mais à des maris aimants. Dieu est amour, si nos maris sont soumis à Dieu, alors ils sont dans l’amour. L’autorité de Dieu est amour, tout ce qui n’est pas lié à l’amour, n’est pas de Dieu (violences, insultes, haine, jalousie).  L’harmonie homme-femme règne si les deux ont une soumission commune à Dieu.

Actions :  Maris, vous feriez-vous ces choses ? Vous humilier, vous insulter, vous battre, vous auto-critiquer auprès de vos familles et amis, laisser les autres vous manquer de respect dans votre propre maison ?

Alors, pourquoi cela arrive-t-il à vos femmes à cause de vous ?

 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. Ephésiens 5 :33

4- M’unir pour devenir une seule chair

clef 4

Témoignage d’une amie en couple depuis 4 ans : « Et au fil du temps et des conversations, je me suis rendue  compte qu’il était comme moi, que nous partagions les mêmes idées, la musique, la danse, le même intérêt sur l’esclavage, la même religion, et qu’il était si facile à vivre. »

En effet, c’est essentiel d’avoir des intérêts communs, une même vision . Vous devez être une équipe, car vous êtes ensemble pour devenir une seule chair, n’est-ce pas ? Votre objectif est de viser le mariage, qui est institué par Dieu.

Action : Passer du temps ensemble pour mieux connaître l’autre et voir d’autres traits de caractère, est-ce que c’est un battant ? Un créatif ? Un aventurier ? Variez les activités ! Autre astuce un peu plus décalée : Mesdames, pour découvrir le caractère réel de Monsieur, surprenez-le. C’est dans la surprise que l’on découvre les vrais caractères, car la réaction est spontanée. Exemple un peu direct : montez-lui sur le pied, aussi étrange que cela puisse paraître, ce geste vous permettra de découvrir si Monsieur sait se maîtriser. (à faire en début de relation et ce n’est pas moi qui vous l’ai dit !)

5-  Une seule chair oui, mais 2 individus avec des personnalités propres quand même !

clef 5

Madame, Monsieur, dans votre relation, définissez vos non-négociables respectifs (merci pasteur Reson !). Ce sont les choses pour lesquelles, vous ne ferez pas de compromis. Par exemple, aller au culte, avoir vos moments de prière, voir une fois par semaine vos amis, pratiquer votre activité préférée.

Il est essentiel d’avoir une passion, quelque chose qui vous fait vibrer !

Chaque conjoint en plus des activités communes, doit avoir aussi leur passion propre. Oui ! Nous sommes unis, mais différents et nous devons nous accepter avec nos différences.

Si monsieur est passionné de kitesurf et que madame préfère la peinture, c’est leurs univers respectifs.

Madame, tu étais une femme complète quand tu étais célibataire, alors ne te perds pas parce que tu es mariée ou en couple aujourd’hui.

 » Tu es prêt (e) à te marier le jour où tu n’as pas besoin de quelqu’un pour te rendre heureuse, te satisfaire, te compléter ou te donner de la valeur. » Docteur Myles Munroe

Si tu entres dans le mariage avec tous ces besoins satisfaits par toi-même, cette personnalité affirmée, ce n’est pas pour te noyer et ne plus être toi en te mariant.

Actions : Accepter les moments que votre femme/ votre mari passe avec ses amis et donnez à votre couple de l’espace. Ne pas empêcher à l’autre de profiter de sa passion, le/la soutenir. Si cela empiète dans la relation, au lieu de faire des menaces du type « si tu …, alors … », optez pour la requête. (cf clef 9)

6- C’est l’harmonie et la paix qui doit régner le plus dans votre couple

clef 6

Vous ne devez pas être tout le temps en opposition. Les divisions et les conflits ne sont pas de Dieu et ceux qui les pratiquent ne sont pas soumis à l’autorité de Dieu. (Galates 5 : 22)

Rappelons-nous aussi que Dieu nous promet des projets de paix et non de malheur. (Jérémie 29 :11)

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, [..] ce sont l’impudicité, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, […]. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.[…]  ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Galates 5 :19-24

Action : Recherchez la paix dans le foyer en priant pour votre époux (se) et en évitant d’envenimer les disputes (cf clef 9 sur les paroles humbles). Prier en couple est une pratique importante pour garder la relation avec Dieu dans tous les domaines de la vie maritale. Mettez en place une stratégie de prière ensemble : les enfants, les finances, l’entente, la sexualité…

Dieu doit avoir la première place dans chaque domaine de votre vie .

7- Il/elle révèle le meilleur de toi-même et toi le meilleur de lui/ d’elle-même

engagement-1718244_960_720

Une relation est réussie, si vous vous apportez quelque chose. On doit pouvoir se dire : « Tu me donnes envie d’être une meilleure personne ! » « Tu me donnes envie de changer ! »

Par contre, si notre relation fait ressortir le pire qu’il existe en nous, ☹, nous ne sommes pas dans la bonne voie !

Ce n’est pas toi qui peux changer ton époux/ ton épouse, c’est lui/elle qui change par ton attitude dictée par Dieu. Ce n’est pas nous qui changeons les gens, c’est Dieu !

« Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » Ezechiel 36: 26-27

Action : Faire une liste pour se sonder . Depuis que je suis avec toi, qu’est-ce qu’il y a de bon qui s’est développé en moi ? Fais également la version contraire : depuis que je suis avec toi, qu’est-ce qu’il y a de mal qui s’est développé en moi ?

Etape 2 : On sort avec les actions mais on se marie avec les réactions !
8- Que fais-tu ressentir à celui/ celle que tu aimes ? De l’amour ? De la crainte ? De la colère ?

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Maya Angelou

images maya angelou

On est parfois embourbé dans notre image de perfection : famille parfaite, mari parfait, service à l’église, vie rangée …

Mais donnes-tu de l’amour à tes enfants, à ton mari, à ton épouse ? Sais-tu montrer à ceux que tu aimes qu’ils sont aimés ? Connais-tu leur langage d’amour ? As-tu assez prêté attention à leurs besoins ? À leurs réactions face à tes actions ?

Pour améliorer les réactions des personnes qu’on aime, il faut travailler nos actions !

Gary Chapman, conférencier et conseiller conjugal célèbre, a défini 5 langages d’amour pour que les relations de couple mais aussi avec les enfants soient florissantes.

Je te les présente dans les clefs 9 à 13.

9- Langage 1 -Pour faire l’autre se sentir aimé, avoir des paroles valorisantes

clef 9

 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Proverbes 18:21

Par notre langue, nous pouvons bénir, mais aussi tuer par des paroles blessantes, les gens autour de nous et surtout notre époux (se).

Quelques exemples de paroles valorisantes :

Des paroles aimables : dans les mots choisis et le ton aussi ! « Tu es une épouse exceptionnelle ! »

Des encouragements : « Je suis fière de toi, continue comme cela ! »

Des paroles humbles :  formuler des requêtes et non des exigences car ni ton mari, ni ta femme n’est ton enfant ! Ainsi, au lieu de : « Si tu ne fais pas xx , alors je ne te ferai pas … », utilisez  plutôt «  penses-tu pouvoir xx, comme cela je pourrai /on pourra  xx,,, »

Réaction pour reconnaître le langage : il/elle apprécie que tu lui fasses des éloges ou t’en fais régulièrement, les paroles valorisantes sont alors son langage d’amour.

Que faire ? Pour remplir SON réservoir d’amour, il faudra lui faire quelques compliments, des paroles aimables même si tu n’es ni bavard, ni très expressif.

10- Langage 2- Passer des moments de qualité avec ceux que tu aimes

people-2597454_960_720

Il s’agit d’accorder une attention totale à l’autre. Messieurs, être assis à regarder la télé pendant que votre femme vous parle n’est pas un moment de qualité. Mesdames, lire votre roman pendant que monsieur vous expose sa dernière lubie, ne l’est pas non plus.

Il y a une différence entre entendre et écouter : l’attention !

En étant attentif, tu pourras déchiffrer les émotions qui animent ton vis-à-vis, avoir une écoute bienveillante et le laisser partager sans l’interrompre.

Réaction pour reconnaître le langage : madame ou monsieur, veut sans cesse votre attention, discuter de ses problèmes au boulot ou te demande de raconter ta journée, alors avoir des moments de qualité est son langage d’amour.

Que faire ? Donne-lui une pleine attention car c’est comme cela qu’il/elle se sent

aimé ( e ) : discuter sur le canapé sans télé, écouter sans rien faire à côté jusqu’à ce qu’il/elle te demande ton avis, ne pas l’interrompre, ni donner ton avis avant.

Là, aussi c’est une décision à prendre, pour rendre l’autre heureux !

11- Langage 3- Offrir des cadeaux : rendre visible ce qui est pensé

clef 11

« Les cadeaux sont des symboles visibles de l’amour qu’on nous porte. » Gary Chapman

Selon moi, le plus beau cadeau est le don de soi comme notre temps, nos oreilles et notre aide. De plus, c’est un cadeau qui fait du bien aux deux, car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir !

Réaction pour reconnaître le langage : Il/elle est très sensible à vos cadeaux, quel que soit le prix, il/elle les montre à tout le monde et en prend soin. Il n’y a pas de doute, c’est comme cela qu’il ou elle se sent aimé (e).

Que faire ? Peu importe le prix, ce que tu lui donneras lui fera plaisir ! Fais-lui des petits présents, même des choses artisanales faites par toi-même, si tu as l’âme créative !

Ce qui compte, ce n’est pas le prix mais c’est le geste qui dit « je t’aime et j’ai pensé à toi ! ».My Sunny Posts

12-  Langage 4- Rendre service à l’autre par amour

clothesline-804812_960_720

Par amour, soyez serviteurs les uns les autres, l’amour est une décision libre et sans contrainte. Faire les tâches ménagères, aider, s’occuper des enfants, faire le repas !

Réaction pour reconnaître le langage :

Il/ elle s’affaire dans tous les sens (faire le gazon, cuisiner, repasser, faire la lessive…) pour vous rendre heureux ( se ) et se plaint de tout faire seul (e ), alors c’est son langage, pour vous montrer son amour.

Que faire ? Partager alors les tâches, c’est un bon moyen de montrer à votre cher  (chère) et tendre votre amour !

13- Langage 5 – Le contact physique : un langage cocooning s’il est pratiqué avec douceur

sea-2567110__340

Je vais reprendre un peu le slogan de la Croix-Rouge ! 🙂 Avec ce langage d’amour, « les gestes qui sauvent » votre couple sont le toucher, prendre l’autre dans ses bras, les caresses et avoir une vie sexuelle épanouie (après le mariage bien sûr 🙂 )

Imaginons un dimanche après-midi sous ta couette avec ton/ta cher (chère) et tendre. Il pleut dehors mais vous êtes bien, blottis l’un contre l’autre, dans un moment d’amour physique et émotionnel complets. Vous profitez de votre moment.

Le contact physique n’est pas uniquement sexuel, il s’agit de tous ces moments où l’on se touche pour se dire « je t’aime ». My Sunny posts

Réaction pour reconnaître le langage d’amour : Si l’autre se plaint de votre froideur, du manque de contacts physiques et de relations sexuelles, alors son langage est le contact physique.

Que faire ? Etre tactile, si tu n’es pas tactile, il va falloir faire un effort pour remplir le réservoir de votre bien-aimé (e ). Prenez-lui la main, caressez son cou, son dos, trouve les occasions de lui donner de l’amour, par un simple geste affectueux.

Pour conclure cette première partie

L’amour est une mission qu’on accepte ou pas d’assurer.

Je t’ai partagé dans cette 1ère partie, 13 outils pour mener à bien ta mission, mais l’outil principal reste la soumission commune du couple à Dieu. En lui obéissant, on a le cadre pour avoir une relation de couple, comme il le souhaite car c’est sa création, il connait l’environnement idéal, pour que cette institution fonctionne bien et dans sa parole il nous a tout donnés.

Mets en pratique ces 13 premières clefs et dis-moi ce que cela t’as apporté !

Pour poursuivre, voilà la 2e partie de l’article 

A bientôt,

Sunny

PS: n’hésite pas à liker, commenter et à partager.

My Sunny Posts , ton blog porteur de lumière


*Lien article du magazine Parfait : https://parfait.cc/lb-81-ans-de-mariage-110-arriere-petits-enfants-et-ils-s-aiment-toujours-comme-au-premier-jour/
Marketeuse passionnée d'écriture, j'ai décidé d'écrire pour me vouer à ma passion mais surtout pour partager avec vous de la joie , du réconfort , des conseils et des astuces . Mon objectif : illuminer vos journées par la parole de Dieu et les témoignages de tout ce qu'il fait dans ma vie et donc peut faire dans la vôtre. Laissez entrer le soleil, il est à votre porte !

2 commentaires sur “Lettre 10 : 25 Clefs pour un couple heureux et durable (1ère partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.