Chère Sunny lectrice, cher Sunny lecteur,
Aimer c’est donner de soi : son oreille, son silence, son argent, ses bras, son temps … Je me donnais certes, mais j’attendais une contrepartie, c’était donnant-donnant ! Mes actes d’amour étaient conditionnés aux actions de mon partenaire.
En effet, dans mon ancienne relation, j’étais dans le faux, j’aimais avoir raison, penser pour l’autre, il y avait une constante rivalité. Le « moi » était tout le temps à la première place ! « Moi, je, moi, je » Comment avancer comme cela ? Ce n’est justement pas possible, car …
Je ne connaissais pas Dieu comme maintenant et je pense que si cela avait été le cas, mon histoire aurait été différente. Chaque leçon de vie, aussi douloureuse soit-elle, a un but : nous donner la meilleure base pour nos futures expériences. Ma base aujourd’hui c’est aimer Dieu et suivre ses commandements dans mes relations sociales et professionnelles.
Car, on a besoin d’apprendre à aimer Dieu pour aimer les autres. C’est le plus grand commandement.
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Matthieu 22 :36-40
Néanmoins, que signifie Aimer Dieu ? C’est garder sa parole, ses commandements, faire sa volonté, accepter les critères de justice et les lignes directrices qu’il nous donne pour notre vie.
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jean 14 :21
Aimer Dieu est intentionnel, ce n’est pas émotionnel, ce n’est pas un amour humain. Quand cet amour nous remplit, il nous transforme et a des effets positifs sur notre vie :
1/ Apprendre à aimer inconditionnellement
C’est par la grâce qu’on est sauvé, par amour Dieu a envoyé son fils se sacrifier pour toi et moi. Nous ne le méritions pas, mais malgré le mal en nous, il nous dit que vous êtes sauvés par la foi. En acceptant par la foi que Jésus est notre sauveur, nous reconnaissons son amour pour nous.
Qui pourrait donner sa vie pour moi hormis une personne qui m’aime plus que tout ?
Il me montre ainsi comment aimer comme lui – aimer inconditionnellement- quel que soit la nature de la personne. Malgré qu’on l’ait rejeté et qu’on soit pécheur, il s’est sacrifié.
Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 jean 4 :19
2/ Faire un choix de vie
Nous ne sommes pas des robots. L’Amour de Dieu ne nous est pas imposé. J’ai le choix. Je dois lui donner le consentement d’agir dans ma vie. C’est ma volonté de m’abandonner à lui, de m’humilier qui lui permet de me transformer. Cette liberté de le choisir ou non est encore une preuve d’amour. Le choisir est la meilleure décision prise dans ma vie.
« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » Deutéronome 30 :19
3/ Plaire à Dieu seul
Quand on aime, on veut faire plaisir à l’autre, il devient notre unique centre d’intérêt. On fait tout pour lui plaire. Il en est de même quand on aime Dieu. Tout ce qu’on fait, on le fait pour lui, pour lui plaire.
Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Colossiens 3 : 23
4/ Prêter attention aux autres
Aimer Dieu le créateur, c’est aussi aimer sa création (la nature, l’homme). Ainsi, l’autre a de l’importance, on veut son bonheur.
On est tellement centré sur nos téléphones et sur nous, qu’on oublie de regarder ce qui nous entoure, de prêter attention aux autres. Un sourire, un « ça va ?», un « bonjour », ce n’est pas nouveau ce que je te dis mais s’il te plaît, arrête-toi un moment, lâche ton écran et prends le temps de prêter attention à ce collègue, cette marchande, ce boulanger, cet homme de ménage, cette réceptionniste à l’accueil, cet homme de la sécurité, ….
Notre exemple c’est Jésus, partout où il passait il prêtait attention aux gens, il leur donnait de l’espoir, les consolait et les soutenait.
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Jean 9 :1
5) Aimer nos ennemis
Un commandement fort est celui d’aimer nos ennemis.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux …Matthieu 5 :44-45
Comment ce commandement peut-il devenir quelque chose d’agréable ?
Cela ne signifie pas être tout le temps avec notre ennemi, ce serait hypocrite. Cela signifie prier pour cette personne, rendre le mal par le bien, ne pas se venger, ne pas médire sur la personne …
Je vais vous partager un petit témoignage. L’histoire de mon amie illustre bien « aimer ses ennemis » . Malgré toutes les médisances qu’elle a subies de la part d’une de ses meilleures amies, elle continue à défendre cette personne quand d’autres la fustigent. Elle lui parle sans rancœur, ni haine. Leur relation n’est pas la même certes, mais elle garde de l’amour pour cette personne qui l’a déçue.
6) Obéir avec joie à sa volonté
Obéir aux commandements même à ceux qui nous semblent impossibles devient facile ; quand nous laissons Christ vivre en nous.
Car on ne fait plus notre volonté, mais la sienne et sa volonté devient la nôtre. Cela se fait, quand on accepte par la foi que Christ vive en nous, demeure en nous. S’il vit en nous, il nous dit bien que « son joug est doux et son fardeau est léger ».
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11: 29-30
7) Vivre mieux
Plus j’apprends à le connaître, plus je l’aime, plus je l’aime, plus il transforme ma vie, plus il transforme ma vie, plus il me donne de la joie… Je vais m’arrêter là, je pourrais m’épancher longtemps.
J’ai prié pour aimer Dieu et aujourd’hui, il y a plein de choses qui se sont brisées en moi : mes anciennes habitudes, mon regard sur la vie, sur les autres, mon regard sur Dieu aussi.
J’ai signifié ma volonté de le suivre et depuis que j’ai Dieu dans ma vie, tout a une autre saveur.
Veux-tu aussi goûter à l’amour de Dieu ?
La 2ème partie de la lettre , s’aimer soi-même.
A bientôt,
Sunny
PS: n’hésite pas à liker, commenter et à partager